Familles solidaires, entrez dans l’aventure !

écrit le 15 février 2021

Et si vous ouvriez les portes de votre foyer à un mineur non accompagné ? Depuis fin 2018, le Département, au titre de sa mission de protection de l’enfance, fait appel à l’esprit de solidarité des Savoyards pour offrir un environnement stable et sécurisant à un jeune qui a dû quitter son pays.

Des mains sur une tables

Quel que soit votre âge, que vous viviez seul, en couple, avec ou sans enfant, vous pouvez devenir famille solidaire   en accueillant chez vous un mineur d’origine étrangère jusqu’à sa majorité. Les foyers volontaires bénéficient d’un accompagnement et du soutien de la Fondation du Bocage, choisie par le Département pour mettre en œuvre le dispositif. 8 familles solidaires ont déjà sauté le pas en Savoie, pourquoi pas vous ?

Témoignage d'une famille solidaire qui accueille depuis avril 2019 Mohammed, originaire de Côte d’Ivoire.

« On voyait des reportages à la télévision sur ces jeunes qui fuient leur pays. Ca nous touchait beaucoup et quand on a appris l’existence de ce dispositif en Savoie, on s’est renseignés. Avant de déposer notre dossier, on a fait un conseil de famille pour en discuter et chacun de nous 5 étions partant !  Les craintes que nous avions pu avoir au départ se sont vites dissipées avec l’arrivée de Mohammed, un ballon de foot sous le bras ! Il a investi la chambre d’ami et fait depuis 1 an et demi partie de la fratrie avec une relation de grande qualité. Il a le même humour que nous, cette envie partagée de découvrir la culture et les passions de l’autre, notamment notre amour pour la montagne et le ski. C’est une vraie aventure au quotidien, un enrichissement personnel et mutuel ».

Témoignage complet à écouter sur savoie.fr, rubrique Podcasts Savoie.fr

Plus d'infos sur la compétence Action sociale

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30