Favoriser l’accès au livre pour le plus grand nombre : c’est un engagement du Département, inscrit dans le Plan de développement de la lecture publique, adopté par le Conseil Savoie Mont Blanc en 2015 et mis en œuvre par Savoie-biblio. Aujourd’hui, c’est sur les collections adaptées que porte l’effort. Objectif : faire connaître et développer l’offre dans toutes les bibliothèques du réseau !
C’est un support éditorial adapté, dans la forme et/ou le fond, aux besoins des personnes en situation de handicap… mais pas que ! Livres en grands caractères, textes audio, livres tactiles et en braille, DVD en audiodescription et/ou sous-titrés, livres adaptés aux dyslexiques, livres avec des termes en Langue des signes française (LSF) : ces collections ont été pensées non seulement pour les publics en situation de handicap (visuel, auditif, moteur, mental ou psychique), mais aussi pour les personnes ayant des troubles DYS, celles dont les capacités sont réduites, momentanément ou du fait de l’âge.
Depuis cette année, tous les livres sélectionnés pour les prix alTerre ado et Rosine Perrier, accompagnés par Savoie-biblio, sont disponibles en format adapté sur la base Éole du site de l’Association Valentin Haüy dès le lancement des périodes de lecture des romans.
Savoie-biblio met à la disposition des bibliothèques de Savoie plusieurs milliers d’ouvrages en gros caractères et des livres audio sur CD et CDMP3. Depuis 2018, en partenariat avec l’Association Valentin Haüy, 8 bibliothèques de Savoie* proposent également un accès gratuit à des livres audio à télécharger au format DAISY pour les personnes empêchées de lire en raison d’un handicap ou d’un trouble DYS. Une offre amenée à se développer sur d’autres sites en 2021 ! Un espace de découverte des collections adaptées tournera bientôt dans les bibliothèques avec une sélection de documents adaptés ainsi que des ouvrages de sensibilisation aux handicaps et des outils de lecture (loupe, tablette numérique, liseuse, lecteur DAISY).
* Aix-les-Bains, Challes-les-Eaux, Drumettaz-Clarafond, Le Pont-de-Beauvoisin, Novalaise, Serrières-en-Chautagne, Viviers-du-lac et Yenne.
Vous trouverez bien d'autres informations sur les bibliothèques adaptées sur la page dédiée de Savoie Biblio avec notamment l’interview de Coralie Clavier, médiatrice de l'Espace qui nous explique le concept.
La bibliothèque sonore
Gérée par l’Association des donneurs de voix, elle est basée dans les locaux de la bibliothèque de Barberaz mais propose des prestations gratuites, animées par des bénévoles, partout en Savoie. Renseignements : 06 08 38 39 08