Routes départementales : on vous dit tout !

écrit le 4 mars 2021

Le Département vous dit tout sur sa politique routière : plus de 500 agents permanents, été comme hiver, aménagent et entretiennent les routes et leurs infrastructures, prennent en charge la viabilité hivernale ainsi que le déneigement des cols pour faciliter les déplacements quotidiens des usagers, en toute sécurité !

Live de plusieurs interlocuteurs :

« Ma route préférée ? … »

« La RD 926… »

« C’est la route du bord du lac… »

« J’en n’ai pas… »

« C’est la RD 1201 : ça donne une sensation de vacances… »

 

Interview : Jean-Philippe Laplanche, Directeur adjoint aménagement – Direction des infrastructures

Quelques chiffres clés : 3 100 kilomètres de routes, plus de 900 kilomètres qui sont à plus de 1 000 mètres d’altitude, 1 200 ponts, 7 000 murs de soutènement, près de 300 kilomètres d’itinéraires cyclables, dont 120 de véloroutes et voies vertes.

 

Interview : Mathieu Dufour, Responsable maison technique – Bassin chambérien Combe de Savoie

Au sein des maisons techniques du Département, on a 400 agents de terrain, donc l’entretien courant du réseau routier départemental a pour objectif la sécurité des usagers de la route et le maintien du patrimoine routier, c’est le fauchage, procéder à l’entretien courant des murs et des ponts, des chaussées, c’est l’entretien préventif aussi ; assurer la sécurité des usagers de la route en toutes circonstances et à toute heure.

 

Interview : Anne Lescurier, Cheffe du Service risques naturels – Direction des infrastructures

Les risques naturels en Savoie qui menacent les routes sont multiples : des avalanches, des coulées de boue, des laves torrentielles, des chutes de blocs, qu’il y ait des éboulements, des glissements de terrain, des inondations, on a même des séismes.

La base de données recense plus de 2 000 sites sensibles, la moindre route coupée par un risque naturel, et Dieu sait s’il y en a, nécessite une expertise géologique, géotechnique derrière.

Plusieurs axes donc de travail : 1 personne spécialisée dans tout ce qui est nivologie, protection contre les risques d’avalanches et les inondations, 1 personne qui est affectée à la connaissance, donc tout ce qui est base de données, observatoire des risques naturels, et 1 appui technique pour tout ce qui concerne la géologie et la géotechnique.

 

Interview : Jean-Luc Dervin, Chef d’équipe centre routier de Chindrieux – Maison technique des 2 Lacs

L’hiver, notre mission principale c’est de déneiger et de saler les routes, c’est ce qu’on appelle la viabilité hivernale. En haute altitude, on a des gros engins qui vont sur les cols, principalement des fraises à neige. Avant l’hiver les routes sont jalonnées, parce que quand il y a des épaisseurs de 10 mètres de neige, le chauffeur de l’engin a besoin de se repérer. C’est une activité dangereuse qui peut aller jusqu’à 2 900, 3 000 mètres d’altitude.

 

Interview : Serge Michel, Adjoint au chef de Service exploitation – Direction des infrastructures

Le PC Osiris assure une veille permanente sur le réseau routier national et départemental de la Savoie, 24 heures sur 24 et 365 jours sur 365. Pour le Département, on a 125 compteurs routiers permanents et environ 25 caméras. Lors des samedis chargés d’affluence de migration saisonnière, il y a une cellule qui est mise en place au PC Osiris, chargée de coordonner toutes les actions en cas d’événements importants.

La particularité du PC Osiris aussi est d’être spécialisé dans le suivi des tunnels. Les opérateurs prennent la main à distance pour le pilotage des équipements des tunnels.

 

Interview : Sophie Jacquier, Dessinateur projeteur Service études et travaux – Direction des infrastructures

La modernisation du réseau sert à fluidifier et sécuriser les transports dans le Département. Nous créons des giratoires pour fluidifier des carrefours, des croisements dangereux. Pour la mobilité douce, nous créons des pistes cyclables, des véloroutes, des aires de co-voiturage.

 

Interview : Didier Roussel, Conseiller technique véhicules – Direction des infrastructures

Le Département de la Savoie possède un des plus grand parc de France : 2 550 matériels, 1 000 véhicules roulants, 350 véhicules dédiés à la viabilité hivernale. Le SMMR (Service Matériel et Maintenance Routière) au sein de la direction des infrastructures permet l’entretien, l’acquisition et la réforme des matériels du parc du Département de la Savoie.

 

Interview : Jean-Philippe Laplanche, Directeur adjoint aménagement – Direction des infrastructures

Ces politiques mobilisent de très importants moyens, plus de 60 millions d’euros par an, un effort particulièrement important en 2020 de 95 millions d’euros sur les politiques routières, plus de 500 agents permanents, et on fait en complément appel à environ 150 saisonniers pour la période hivernale.

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