Le 8 mars est la journée choisie par les Nations unies pour célébrer les femmes. Le Département vous propose 19 portraits de Savoyardes qui illustrent la diversité de leurs engagements
Credit: ONU Femmes/Yihui Yuan
Émeline Vincent-Lévêque , une vraie mère poule ! Avec ses 5000 poules pondeuses, cette savoyarde d’adoption est à la tête d’une famille nombreuse.
Sandrine Abéla , colporteuse de bonheur : c’est le surnom donné à Sandrine et ses animaux.
Cheffe du bassin opérationnel Chambéry Chartreuse, le Commandant Karine Salavin est à la tête de 250 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires.
Audrey Furnari , objectif dextérité
Vanille, ananas, lilas, ambre…, plus de 100 fragrances peuplent l’univers de Blandine Rechon-Reguet, aux mille et un parfums ! Blandine Rechon-Reguet aux mille et un parfums !
Anémone Marmottan , le Persillé de Tignes en héritage
Dans son atelier situé dans un ancien moulin au cœur des vignobles de Chignin, Fabienne Quenard donne vie à des œuvres pour le moins originales.
Du haut de ses 17 ans, cette pilote automobile en Formule 4 n’a pas froid aux yeux ! Elle gravit les échelons et espère évoluer un jour en formule 1. Angelina Favario compte bien se faire une place dans ce sport…très masculin.
Les championnats du monde de ski Courchevel Méribel 2023 auraient difficilement pu rêver meilleure directrice générale : Perrine Pelen revient à ses premières amours.
Avec sa complice Carla Sénéchal, Margot Boch , toute nouvelle championne du monde junior, forme le premier binôme de bobsleigh féminin depuis dix ans. En ligne de mire, un rêve, ou plutôt un objectif affirmé : être les premières Françaises à participer aux JO et pourquoi pas remporter une médaille !
Qui n’aimerait pas travailler dans le parfum enivrant des fleurs et plantes médicinales ? Florence Pajot l’a fait ! Elle a quitté le monde du commerce pour la culture et la cueillette à l’Herbier de la Clappe dans les Bauges.
Avec son mari et ses 3 enfants, Marie-Hélène Billard a quitté Chambéry le 6 juillet dernier pour arriver 6 mois plus tard à Bignona au Sénégal. Une aventure familiale et solidaire avec comme toile de fond le Petit Prince de Saint-Exupéry. Quand pédaler vous ouvre de nouveaux horizons...
Lyon, Londres, Lille, Paris, la Nouvelle-Zélande… Clémence Maurel en a parcouru du chemin. Aujourd’hui, fini la bougeotte ! Elle a choisi de revenir dans sa Savoie natale pour vivre et travailler en accord avec ses valeurs. Depuis 2018, sa société Cosse Nature fabrique des emballages alimentaires végétaux, non toxiques et zéro déchet.
Depuis quelques semaines, Linda Profit est Présidente de la Jeune Chambre Economique (JCE) Française (JCEF). Elle ne le doit pas au hasard si ce n’est celui, il y a presque 10 ans, d’avoir été embarquée dans la (re)création de la JCE de Chambéry. Retour sur le parcours d’une hyper active décidée à faire bouger les choses.
A 31 ans, Audrey Tanguy enchaîne les performances dans les courses de trail. Pourtant, elle ne s’est lancée dans la compétition que depuis deux ans.
Julie Litty est une virtuose du crayon. Elle s’oriente très tôt vers une carrière artistique en passant par les Beaux-Arts, où l’un de ses professeurs, Jean Claverie, la pousse vers l’illustration jeunesse. Elle découvre alors un monde fait de contes et de rêves et se spécialise dans ce domaine.
Zéline Picot , le poids de la persévérance
Clémence Frison , les chèvres de Mademoiselle Clémence
Mounia Latrèche , engagée volontaire