Le 8 mars est la journée choisie par les Nations unies pour célébrer les femmes. Le Département vous propose 26 portraits de Savoyardes qui illustrent la diversité de leurs engagements
Edith Gachet , pour l’amour du miel ! Entourée de ses ruches et de ses abeilles, Edith Gachet est une femme heureuse ! Savoyarde d’adoption, elle s’est installée à Albiez-le-Jeune il y a 18 ans et s’est tournée vers l’apiculture il y a 6 ans. Elle mêle l’utile à l’agréable en vivant pleinement son amour pour la nature !
Marion Alzieu , parole de danseuse ! Marion danse et imagine des chorégraphies depuis l’enfance. Du salon de ses parents à l’Afrique de l’Ouest en passant par le Royal Opera de Londres ou le Moyen-Orient, elle s’est nourrie d’expériences pour façonner son propre univers et créer sa compagnie, Ma’, installée à Chambéry. Avec en fil rouge la nécessité de porter, grâce à son corps, un message.
Chloé Pinto , tout schuss vers les podium ! Native d’Arêches-Beaufort où elle s’entraîne, la jeune athlète handisport a repris le chemin des compétitions il y a cinq ans. Ses disciplines : ski nordique et biathlon. Son Graal : les Jeux paralympiques d’hiver 2026 à Milan-Cortina en Italie.
Marie Aussourd , le bonheur est dans le voyage. Cette institutrice s’est lancée un défi fou avec six amis : réaliser un documentaire au Maroc autour de la perception du bonheur. Une façon de tisser un pont entre les cultures.
Maria Landgraf , corps et âme. Artiste plasticienne, Maria travaille notamment sur le concept de transformation de la matière et du corps humain, en explorant leur trajectoire. Ses performances : des créations participatives, sans réserve et collectivement vécues.
Justine Falquet , le bon goût du terroir. Cette jeune agricultrice, installée à Argentine, confectionne des produits rustiques de qualité et bons pour la santé. Une volonté de valoriser son territoire et de protéger l’environnement.
Susannah Duncan , une rameuse en or ! Elle porte haut les couleurs de la Savoie sur les bassins d’aviron du monde entier. Tel un poisson dans l’eau, Susannah maîtrise son sport avec élégance et dextérité, multipliant les performances et les médailles dont l’or lors des championnats du monde de 2019. L’athlète est désormais en route pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 !
Myriam Goubin ,Savonnière engagée ! En terres de vignobles, Myriam s’est tracé un chemin professionnel hors des alignements de ceps ! Entrepreneure et artisane, elle s’est lancée en janvier 2021 dans un métier au doux parfum d’antan mais revisité au goût et aux enjeux du jour. Bienvenue dans sa bulle !
Sandrine Abéla , colporteuse de bonheur : c’est le surnom donné à Sandrine et ses animaux.
Cheffe du bassin opérationnel Chambéry Chartreuse, le Commandant Karine Salavin est à la tête de 250 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires.
Audrey Furnari , objectif dextérité
Vanille, ananas, lilas, ambre…, plus de 100 fragrances peuplent l’univers de Blandine Rechon-Reguet, aux mille et un parfums ! Blandine Rechon-Reguet aux mille et un parfums !
Anémone Marmottan , le Persillé de Tignes en héritage
Dans son atelier situé dans un ancien moulin au cœur des vignobles de Chignin, Fabienne Quenard donne vie à des œuvres pour le moins originales.
Du haut de ses 17 ans, cette pilote automobile en Formule 4 n’a pas froid aux yeux ! Elle gravit les échelons et espère évoluer un jour en formule 1. Angelina Favario compte bien se faire une place dans ce sport…très masculin.
Les championnats du monde de ski Courchevel Méribel 2023 auraient difficilement pu rêver meilleure directrice générale : Perrine Pelen revient à ses premières amours.
Avec sa complice Carla Sénéchal, Margot Boch , toute nouvelle championne du monde junior, forme le premier binôme de bobsleigh féminin depuis dix ans. En ligne de mire, un rêve, ou plutôt un objectif affirmé : être les premières Françaises à participer aux JO et pourquoi pas remporter une médaille !
Qui n’aimerait pas travailler dans le parfum enivrant des fleurs et plantes médicinales ? Florence Pajot l’a fait ! Elle a quitté le monde du commerce pour la culture et la cueillette à l’Herbier de la Clappe dans les Bauges.
Avec son mari et ses 3 enfants, Marie-Hélène Billard a quitté Chambéry le 6 juillet dernier pour arriver 6 mois plus tard à Bignona au Sénégal. Une aventure familiale et solidaire avec comme toile de fond le Petit Prince de Saint-Exupéry. Quand pédaler vous ouvre de nouveaux horizons...
Lyon, Londres, Lille, Paris, la Nouvelle-Zélande… Clémence Maurel en a parcouru du chemin. Aujourd’hui, fini la bougeotte ! Elle a choisi de revenir dans sa Savoie natale pour vivre et travailler en accord avec ses valeurs. Depuis 2018, sa société Cosse Nature fabrique des emballages alimentaires végétaux, non toxiques et zéro déchet.
Julie Litty est une virtuose du crayon. Elle s’oriente très tôt vers une carrière artistique en passant par les Beaux-Arts, où l’un de ses professeurs, Jean Claverie, la pousse vers l’illustration jeunesse. Elle découvre alors un monde fait de contes et de rêves et se spécialise dans ce domaine.
Zéline Picot , le poids de la persévérance
Clémence Frison , les chèvres de Mademoiselle Clémence
Mounia Latrèche , engagée volontaire
Émeline Vincent-Lévêque , une vraie mère poule ! Avec ses 5000 poules pondeuses, cette savoyarde d’adoption est à la tête d’une famille nombreuse.
A 31 ans, Audrey Tanguy enchaîne les performances dans les courses de trail. Pourtant, elle ne s’est lancée dans la compétition que depuis deux ans.
Credit bannière : ONU Femmes