Gorges de l'Arly : le percement du tunnel achevé

écrit le 26 mars 2021

6 mois auront été nécessaires à la construction de cet ouvrage de 240 mètres de longueur dans le secteur des Cliets, côté Ugine. Restent les finitions mais également des travaux sur les ouvrages d'art et la sécurisation des falaises pour une réouverture de la RD 1212 vers la mi-juin.

Voix off :

Les travaux de sécurisation se poursuivent dans les Gorges de l'Arly, sur la Départementale 1212.

Le creusement du tunnel démarré en octobre 2020 s'est achevé le 25 Mars 2021.

6 mois auront été nécessaires à la construction de cet ouvrage de 240 mètres de longueur dans le secteur des Cliets, côté Ugine.

 

Interview : Jean-Philippe Laplanche – Directeur adjoint des Infrastructures

« Suite à l'éboulement de Février 2019 , les géologues ont conclu à l'impossibilité de sécuriser la route dans son ancien tracé. L'alternative la plus sécure et la plus rapide à mettre en œuvre c'était ce tunnel ».

Voix off :

En raison des aléas géologiques et des conditions météorologiques difficiles, le calendrier des travaux a été retardé. En amont du tunnel, côté Flumet, il aura fallu 14 mois au lieu des 6 mois prévus pour effectuer les travaux de terrassement et le confortement rocheux de la falaise. Les 7000m3 de matériaux sains libérés ont été stockés le long de l'Arly, ce qui permettra d'atténuer les vitesses d'écoulement en période de crue.

De l'autre côté, le tunnel se connecte sur un nouveau pont de 30 m de long. Aujourd'hui terminé, il permet de franchir l'Arly. Pour achever ce vaste chantier, 7 entreprises sont mobilisées sur le terrain jusqu'à la mi-Juin, date de réouverture de cet axe stratégique interdépartemental entre les 2 Savoie.

 

Interview : Jean-Philippe Laplanche – Directeur adjoint des Infrastructures

« On est sur les finitions : mise en œuvre d'une étanchéité, revêtement définitif, l'ensemble du réseau, trottoirs, chaussées, équipements de sécurité qui seront réalisés de nuit. Et puis la poursuite et l'achèvement des ponts et des travaux de sécurisation en falaise. »

Voix off :

26 murs de soutenement, 5 ponts et 7 autres secteurs des Gorges de l'Arly sont sécurisés.

Le passage d'Ugine à Flumet s'effectue pendant la durée des travaux par la Départementale 109, Via Héry-sur-Ugine. 

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