#PORTRAIT

Jean-Robert Chappelet, quelques notes d’amour

Portrait de Jean Robert Chappelet

Je vous aime ! Voilà un cri du cœur lancé par cet artiste savoyard, roi de l’accordéon. C’est aussi le titre de son dernier album finalisé lors du premier confinement. Musicien et compositeur, avec plus de 1 000 œuvres à son actif, Jean-Robert Chappelet ne se sépare jamais de son instrument fétiche. Avec lui, il a parcouru le monde entier et fait virevolter des milliers de personnes !

Rien ne prédestinait Jean-Robert à devenir un virtuose de l’accordéon. Ses parents qui aimaient danser le Musette décident d’inscrire leur fils, à l’âge de 8 ans, chez un ami professeur d’accordéon. « J’ai appris à jouer d’autres instruments, comme la batterie et le saxophone, mais je ne pouvais pas tout mener de front avec mes études dans l’électronique. Comme j’étais doué en accordéon et que je participais à de nombreux concours, je me suis concentré sur cet instrument et à 14 ans je jouais sur ma première scène, à Albertville. Le maire de l’époque avait d’ailleurs baptisé notre formation "les 33" car à 3, dont mon frère, nous avions au total 33 ans ! ». En remportant en 1983 le Trophée des princes de l’accordéon organisé au Pavillon Baltard par TF1 et France Inter, il se consacre à une vie de musicien et voit sa carrière décoller. « J’étais un habitué des plateaux de télévision notamment celui de la Chance aux chansons présenté par Pascal Sevran. Cela m’a ouvert de nombreuses portes et permis de belles rencontres comme celle de Charles Trenet que j‘ai accompagné sur scène et sur un album en 1986 ».

Une vie à 100 à l’heure !

Jean-Robert s‘épanouit en parallèle, avec sa propre formation composée de 8 à 10 musiciens dont sa femme, Carole, qui l’accompagne depuis 1992. Musette, variété, jazz… rien de l’arrête jouant sur les scènes les plus prestigieuses telles que l’Olympia, la salle Pleyel ou le Zénith.  Son accordéon le propulse même comme ambassadeur de la culture française à l’international aux côtés de grands cuisiniers ou peintres. Mais c’est en Savoie, à 2 km de chez lui, qu’il se crée son plus beau souvenir, lors des Jeux olympiques d’Albertville en 1992. Il a la chance de participer à la cérémonie d’ouverture en présence de jeunes élèves d’écoles de musique. « Une soirée mémorable ! J’étais impressionné par le monde fou qu’il y avait dans le stade olympique et l’ambiance qui y régnait ». Passionné comme au premier jour, Jean-Robert co-anime depuis plus de 20 ans, avec sa femme et Sébastien Geroudet, l’émission « Top accordéon » sur la chaine télévisée 8 Mont-Blanc. « Les tournages ont malheureusement été stoppés en raison de la crise sanitaire mais nous espérons retrouver nos téléspectateurs et nos danseurs très vite ! ». Actuellement, l’accordéoniste transmet son savoir et son expérience aux plus jeunes à l‘École des arts de Moûtiers-Bozel et trépigne de pouvoir se produire à nouveau lors de concerts, soirées dansantes et autres galas en France.

www.chappelet-musique.com

Bio express :

59 ans
Grignon
Accordéoniste-compositeur professionnel

A écouter : un medley spécialement composé pour les lecteurs de l'Info mag

2021 03 Chappelet CD 350

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30