#PORTRAIT

Naël Cardoso, pas froid aux yeux !

Portrait de Naël Cardoso

Médaillé d’or au concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » dans la catégorie installation thermique, ce jeune homme humble est l’illustration du courage, de l’amour du travail et de la persévérance. Une fierté pour ses proches et notre département.

Chez les Cardoso, le goût du travail manuel se transmet de père en fils : « Je l’aidais lors de travaux de bricolage ou de plomberie. La soudure, les matériaux, c’est ce qui me plaît ! », confie Naël. Après le collège, il a intégré l’Institut européen de formation des Compagnons du Tour de France à Mouchard, dans le Jura, après avoir participé à des journées portes ouvertes. Au sein de cet établissement professionnel d’élite, le jeune homme, originaire de Brison-Saint-Innocent, prépare un bac professionnel Technicien d’installation des systèmes énergétiques et climatiques (TISEC) : « J’ai effectué mes deux premières années d’apprentissage à Toulouse aux côtés de l’artisan Pierre Munier, dans le domaine de la plomberie-chauffage. J’ai enchaîné ma troisième année au sein de Systherm à Grésy-sur-Aix. L’alternance est idéale pour la pratique et accroître son expérience professionnelle. J’ai énormément appris au contact de mes maîtres d’apprentissage ».

Garder la tête froide

Comment Naël a-t-il décidé de s’inscrire au concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » ? « Chaque année, une dizaine d’élèves de mon lycée y participent. Les formateurs effectuent des présélections parmi les motivés. J’ai choisi seul de m’y présenter », précise-t-il. Pour ce concours, il a réalisé une installation de chauffage avec une partie obligatoire et une partie libre en suivant un thème précis. En temps normal, six mois sont donnés aux candidats. Avec la crise sanitaire, Naël a mis un an en travaillant les soirs et les week-ends : « La partie imposée était un schéma de production et de distribution de chauffage avec un plancher chauffant dans un caisson mélaminé blanc. Pour la partie libre, sur le thème du Jura, j’ai réalisé une grappe de raisin en cuivre et en acier ».

Une récompense qui fait chaud au cœur

Après les délibérations des jury départementaux, régionaux et nationaux, le travail de Naël a été auréolé de la médaille d’or. Distingué par ce titre prestigieux de Meilleur Apprenti de France (MAF), il a désormais une belle carte de visite pour la suite de sa carrière : « Je m’étais présenté dans l’optique de remporter le titre. Je suis extrêmement heureux ». Désormais, il est tourné vers un nouvel objectif, celui de passer un BTS, toujours dans le domaine du génie climatique. Il se dirigera certainement, après, vers le métier d’installateur thermique. Avec pour objectifs d'apprendre, de bien écouter les conseils de ses maîtres d’apprentissage, de rechercher l’excellence et de donner le meilleur de soi avec rigueur et minutie.

Le saviez-vous ?

Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » a été créé en 1985 par Paul Labourier, Meilleur Ouvrier de France (MOF) et enseignant dans le Morbihan.

Bio Express :

Brison-Saint-Innocent
18 ans
Meilleur apprenti de France à 17 ans

Crédit : Fabrice Rumillat

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30