Retour vers l'emploi avec les chantiers jeunes

écrit le 9 avril 2021

En Savoie, le Département pilote des chantiers jeunes financé par l’état dont l’objectif est d’aider des jeunes de 16 à 29 ans à retrouver un emploi. Exemple avec un chantier de rénovation d’un centre de vacances dans le Beaufortain.

Live intro : «  Visseuse + Là c’est bon. »

Voix off :

Ils vissent, ils poncent, ils peignent.

Pendant une semaine, ces quatre jeunes travaillent sur un chantier de rénovation d’un centre de vacances dans le Beaufortain.

Un chantier comme les autres ?

Pas tout à fait : c’est un chantier éducatif piloté par le Département de la Savoie et financé par l'Etat.

Un projet novateur dont l’objectif est d’aider des jeunes de 16 à 29 ans à retrouver un emploi.

Interview Sophie Dassonneville : « Alors en France, il y a le constat qu’il y a environ 60 000 jeunes qui sont sans emploi, sans formation, sans scolarisation, sans activité, d’autant plus s’ils ont été impacts par la crise économique liée a à la pandémie, et l’objectif était d’aller vers ses jeunes là pour réintégrer un cursus d’accompagnement. »

Pour cela, le Département s’est appuyé sur des partenaires spécialisés pour aider les jeunes.

ITW Sophie Dassonneville:
« Ces chantiers ont été mis en place dans le cadre d’un consortium entre la Mission locale jeune, la Sauvegarde de l’enfance et adolescence des Savoie, dans un partenariat avec la Fédération des œuvres laïques de Savoie, l’objectif étant d’aller vers ces jeunes en difficultés les plus fragiles, les plus éloignés. »

Voix off :

36 jeunes passeront donc par ces chantiers éducatifs. Des jeunes en provenance de toute la Savoie.

Interview Julia Sorin :
«  On a pu aller jusqu’à la Rochette, jusqu’à Bourg St Maurice, pour rencontrer des jeunes et les mobiliser, toujours en lien avec les référents des Mission locales et les éducs de prévention qui sont sur les territoires."

Voix off ;

En plus de leur formation et de leur rémunération, ces jeunes ont aussi la possibilité de découvrir la montagne.

Ce jour là, une sortie en raquette est prévue avec un accompagnateur moyenne montagne. L’occasion pour la plupart de découvrir le Beaufortain.

Cette formation a ravi tous les participants

Témoignage Assia :
« Très positif, j’ai beaucoup appris sur moi même, sur mes capacités à savoir que je pouvais rester toute la journée debout, et ça m’a fait découvrir des personnes car de base je suis renfermée, j’ai un peu parlé, sociabilité et franchement c’est très positif, je retiens que du bon de ce séjour. »

Témoignage Raphaël :
« Une bonne session, c’est vraiment à découvrir pour les jeunes qui veulent découvrir ce qui se passe, ça a accroché direct, on a eu un bon feeling entre tous, et la semaine est bien passée. »

Plus d'infos sur la compétence Jeunesse

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30