Le Département roule plus vert

Afin de réaliser des gains substantiels en gaz à effet de serre, le Département de la Savoie a décidé de ne plus acheter que des véhicules électriques. A commencer par les Zoé qui ont intégré son parc automobile.

Voix off :

Voici Zoé. C’est la nouvelle recrue du Département de la Savoie.

Interview  Vincent Brossard, direction de projet, transition énergétique et mobilité :


« Suite à une étude approfondie, on a pu retenir que la Zoé permettait de faire des gains substantiels en gaz à effet de serre, donc le Département de la Savoie a décidé de ne plus acheter  pour ses nouveaux véhicules, que des véhicules électriques. »

Voix off :
Pour commencer, 20 véhicules viennent d’être livrés.
Les voitures diesel ou essence , c’est terminé.


Interview  Vincent Brossard, direction de projet, transition énergétique et mobilité  :
« Lorsque l’on compare une Clio et une Zoé en termes de gaz à effet de serre, le bilan carbone une fois que le véhicule a atteint 200 000 km en fin de vie du véhicule, dans le cas d’une Clio on aura émis 25 tonnes de CO2 et pour la Zoe 9 tonnes de Co2. »

Voix off :
Le parc automobile du Département compte 350 véhicules légers. A terme toute cette flotte sera renouvelée. Budget total de l’opération 15 millions d’euros sur une dizaine d’années.

Interview  Vincent Brossard, direction de projet, transition énergétique et mobilité  :

« Dès à présent, on a un programme de renouvellement important sur la Zoe, viennent ensuite des renouvèlement sur les véhicules utilitaires type Kangoo, et à plus long terme des véhicules hydrogènes qui se profilent ensuite également. »

Voix off :
Pour gérer ce parc électrique, un nouveau système de réservation informatique a été mis en place. Il permet à chaque agent de réserver son véhicule directement depuis son bureau.

Plus d'infos sur la compétence Environnement

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30