Gorges de l’Arly : réouverture de la route le 18 juin.

écrit le 26 mai 2021

Communiqué de presse du 26 mai 2021
Engagé en février 2019 suite à un éboulement de 8 000 m³, le programme de sécurisation de la RD 1212 dans les gorges de l’Arly entre Ugine et Flumet touche à sa fin. Après plus de deux années de travaux, le Département, maître d’ouvrage du chantier, confirme la réouverture de l’itinéraire le 18 juin prochain pour la saison estivale.

Vue aérienne de la route des gorges

Alors que le percement du nouveau tunnel des Cliets s’est achevé le 25 mars dernier, les travaux de construction de la tête amont, d’étanchéité, de revêtement béton du tunnel ainsi que de l’ensemble des réseaux, chaussées et finitions se poursuivent à un rythme soutenu, 7 jours sur 7, malgré des conditions météorologiques défavorables.


En effet, les précipitations importantes des dernières semaines ont nécessité la mise en oeuvre d’un traitement renforcé des venues d’eau dans le tunnel, et les températures particulièrement basses au mois d’avril ont ralenti les travaux d’étanchéité. Malgré ces aléas, le Département confirme la réouverture attendue de la RD 1212 le 18 juin prochain.


Certains travaux de finition ainsi que le démontage des installations de chantier interviendront d’ici fin juin, sur 4 nuits, avec coupure de la circulation.
L’installation des équipements définitifs du nouveau tunnel et de celui des Pontets sera engagée en septembre pour 2 mois. Ces travaux seront également réalisés de nuit afin de limiter les gênes à la circulation.

Par ailleurs, le long de la RD 1212, les chantiers de réfection des 26 murs de soutènement, des 5 ponts et de sécurisation en falaises s’achèvent notamment dans les secteurs de Panissière et de Grande Avalanche/Essariaux.

Rappel de l’itinéraire de déviation


Le passage d’Ugine à Flumet s’effectue pendant la durée des travaux par la RD 109, via Héry-sur-Ugine.
Attention : circulation interdite pour les poids-lourds de plus de 19 tonnes ou de plus de 15 m de long, sauf desserte locale.

Le programme de sécurisation des gorges de l’Arly

  • Tunnel de 240 m de long et pont de 30 m
  • 7 autres secteurs sécurisés + 26 murs de soutènement et 5 ponts
  • Maître d’ouvrage : Département de la Savoie
  • Maître d’oeuvre :
    - pour le tunnel : groupement INGEROP/GEOS/ANTEA
    - pour les autres travaux : Département de la Savoie/Sage Ingénierie
  • Entreprises :
    De nombreuses entreprises impliquées depuis 2019, parmi lesquelles CITEM, NGE Fondations, Campenon Bernard Centre Est, Martoia TP, Basso TP, et leurs nombreux prestataires et sous-traitants
  • Montant total de l’opération : près de 26 M€
    À ce jour, le Département de la Haute-Savoie participe à hauteur de 2 M€ et l’État apporte 1,6 M€ au titre de la dotation de soutien aux investissements départementaux (DSID).
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