Communiqué de presse :
Fermée depuis le 9 février 2019 suite à un éboulement de 8 000 m³ survenu dans le secteur des Cliets, la RD 1212 qui relie Ugine à Flumet via les gorges de l’Arly sera à nouveau accessible à partir de 20h le vendredi 18 juin. Cette réouverture est rendue possible grâce à la sécurisation de la route réalisée par le Département : un chantier d’envergure de plus de 2 ans qui a nécessité la création d’un nouveau tracé et de 2 ouvrages moins exposés aux éboulements.
Le programme de sécurisation réalisé par le Département a permis la construction, dans le secteur des Cliets, d’un pont de 30 m de longueur qui enjambe la rivière Arly et le percement d’un nouveau tunnel sur 240 m. Ce chantier a également porté sur la sécurisation de 7 autres secteurs, particulièrement exposés dans les gorges, la réparation et la maintenance de 26 murs et 5 ponts et le renforcement de la digue de Moulin Ravier.
Les équipes du Département et les entreprises qui se sont mobilisées sur ce chantier ont dû faire face à des aléas géologiques, des conditions météorologiques souvent défavorables et une interruption de travaux de 4 semaines au printemps 2020 liée à la crise sanitaire. Pour mener à bien cette opération dans les délais les plus courts possibles, les équipes ont été renforcées et ont travaillé 6 jours sur 7 et même 7 jours sur 7, 24h sur 24, pendant la phase de percement du tunnel achevée le 25 mars dernier.
Afin d’équiper le nouveau tunnel des Cliets de son éclairage provisoire, la RD 1212 sera fermée à la circulation de nuit, de 21h à 6 h, du 21 au 25 juin prochains. Les équipements définitifs, y compris pour le tunnel des Pontets, seront réalisés au mois de septembre et pour 2 mois. Ils nécessiteront des fermetures de nuit et une fermeture exceptionnelle de jour. L’itinéraire habituel de déviation sera à chaque fois proposé par la RD 109 via Héry-sur-Ugine.