#DECOUVERTE

Balade au cœur d’un canyon

les gorges du Sierroz

Vous prendrez bien un petit rafraîchissement en cette période estivale ? Alors, direction les Gorges du Sierroz à Grésy-sur-Aix ! En sommeil depuis une quarantaine d’années, les belles endormies se réveillent cet été grâce à l’achèvement du projet de réhabilitation du site qui permet sa réouverture au public.

#Territoire de Grand Lac

Ce canyon naturel de 800 mètres, entre le Mont Revard et le lac du Bourget, est l’œuvre de la rivière le Sierroz qui s’y engouffre entre des parois de 8 à 20 mètres de hauteur qu’elle a contribué à façonner ! Un site naturel incroyable, riche aussi de son histoire entre illustres visiteurs, activités meunières et haut-lieu de tourisme.

 

Un site naturel classé patrimoine national

Ce fut même le premier à bénéficier de ce classement en Savoie, dès 1910 ! Véritable trait de scie dans le calcaire, les gorges du Sierroz sont un cas d’étude géologique exemplaire dont le parcours est émaillé de roches sculptées par les eaux. La balade vous plonge au cœur d’une végétation luxuriante où s’épanouissent aubépine, houx ou fusain, et qui attire de nombreuses espèces d’oiseaux. Le cheminement aménagé depuis un parking au niveau de la route des Bauges vous permettra de vous promener sur les berges du canyon, d’emprunter deux passerelles en encorbellement accrochées à mi-hauteur des rochers et de franchir un petit pont traversant la rivière avant de poursuivre jusqu’à la cascade de Grésy. Là, profitez des points de vue avec une vue imprenable sur le paysage !

Les gorges du Sierroz, c’est toute une histoire !

Un chemin à remonter le temps, jusqu’en 1813, date de la noyade de la baronne Adèle de Broc lors d’une promenade avec son amie la Reine Hortense, mère de Napoléon III et qui fera ériger une stèle en sa mémoire. Cet événement tragique attirera les curieux, parfois illustres, comme Alexandre Dumas, Lamartine, la Reine Victoria ou, lors du voyage pour le rattachement de la Savoie à la France en 1860, l’empereur Napoléon III et l’impératrice Eugénie. Mais au début du 19e siècle, le bassin du Sierroz est surtout un site hydraulique connu pour son industrie florissante. On y compte 14 scieries, 39 moulins à farine, 9 huileries, 18 battoirs et une forge ! C’est à la toute fin du 19e siècle qu’il devient aussi un haut-lieu du tourisme alpin. Services de voitures publiques ou tramway depuis Aix-les-Bains, visite des gorges en bateau, restaurant, salon de thé, boutique de souvenirs, produits du terroir : la visite des Gorges propose un circuit touristique complet. C’est toute cette histoire que la balade vous invite à découvrir grâce à la valorisation des vestiges (galeries, moulins, embarcadère, barrage, …) et aux aménagements réalisés.

+ d’infos sur gorgesdusierroz.fr/

Rendez-vous !

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 18 et 19 septembre prochain, l’association « Au cœur des gorges du Sierroz » prépare des visites théâtralisées, point d’orgue de la visite pédestre du canyon. Au programme : les moulins, le romantisme et les visiteurs célèbres !

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30