Une chaussée à voie centrale banalisée a été mise en place en 2021 sur le Pont de la Loi à Ruffieux, sur la route départementale 904 .
La chaussée à voie centrale banalisée (CVCB), également appelée chaucidou, est un type d’aménagement qui a pour principal objectif d'améliorer le déplacement des vélos dans certaines situations, notamment lorsqu'il est impossible d’aménager des bandes cyclables.
La CVCB apporte un meilleur partage de la voirie et permet d’établir une continuité entre deux voiries pourvues d’aménagements cyclables, sur une portion courte et parfois très contrainte.
Depuis 2015, des dizaines de sites ont été aménagées par des collectivités françaises. La CVCB a également été adoptée avec succès par plusieurs pays d'Europe (Suisse, Allemagne, Pays-Bas).
Cet aménagement, qui était déjà possible hors agglomération est, depuis le décret n°2015-808 du 02 juillet 2015, aussi possible en agglomération.
Les véhicules motorisés circulent sur une voie centrale bidirectionnelle et les cyclistes sur les parties revêtues de l'accotement appelées rives. Ces rives ne sont pas des bandes cyclables et peuvent donc, en cas de besoin, être chevauchées par les véhicules motorisés.
La largeur de la voie ouverte aux véhicules motorisés est insuffisante pour permettre le croisement, ces derniers empruntent donc la rive lorsqu’ils se croisent, en vérifiant auparavant l’absence de cyclistes.
Une fois le croisement réalisé, ils doivent reprendre leur circulation sur la voie centrale.
Le stationnement n’est pas autorisé sur les bandes de rives pour les vélos.