Le défenseur des enfants en visite au foyer départemental de l’enfance

écrit le 8 juillet 2021

Eric Delemar, défenseur des enfants, est venu au foyer départemental de l’enfance basé à Chambéry pour rencontrer des enfants fragilisés par la crise sanitaire.

Voix off :

Le Foyer Départemental de l’Enfance basé à Chambéry a accueilli récemment Eric Delemar, défenseur des enfants, adjoint de la Défenseure des droits, Claire Hedon.

 Une visite importante dans ce contexte de crise sanitaire.

 

Interview Eric Delemar, Défenseur des enfants, adjoint de la Défenseure des droits

 « Je rencontre aujourd’hui des enfants qui ont été confinés avec leurs éducateurs. Cette crise a fragilisé les enfants, ceux qui ne font pas de bruit, qu’on écoute pas toujours. Alors que les enfants ont été moins malades de la grippe, de la bronchite, de la bronchiolite, ils ont paradoxalement été hospitalisés pour des dépressions, des mal-êtres, des problématiques alimentaires, des problèmes de sommeil. Ils ont été aussi impactés dans leur droit à l’école, nous avons constaté des décrochages scolaires, des inquiétudes des enfants quant à leur devenir »

 Voix off :

Le Défenseur a aussi échangé avec les professionnels de l’enfance : éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs et auxiliaires de puériculture.

 Au centre de leur discussion : le droit des enfants.

 

Interview Agathe

« c’est-à-dire comment on fait valoir au sein d’un établissement comme celui-ci le droit des enfants, le droit des parents, et comment on arrive à le promouvoir et jouer notre rôle en tant qu’établissement public d’accueil »

 Voix off :

28 enfants placés dans ce foyer bénéficient d’une prise en charge complète par le Département. Chef de file de leur protection, le centrer accompagne une centaine d’autres enfants en situation difficile.

Plus d'infos sur la compétence Action enfance et famille

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30