Objectif nature pour tous #1

écrit le 5 juillet 2021

Plusieurs sites naturels ont bénéficié cette année d’aménagements pour l’accueil du public et/ou d’opérations visant à protéger la biodiversité dans le cadre d’un appel à projet du Département de la Savoie. Aujourd’hui, visite sur le site de Sainte Hélène du Lac en Cœur de Savoie

Live :

« Bonjour ! Je me promène sur la commune de Sainte Hélène du Lac, en compagnie de Julien, avec qui nous allons parler de plantes invasives. »

 

Interview  Julien Thevenet – Responsable Environnement – SISARC – Coeur de Savoie

« C'est des plantes exotiques qui viennent généralement de pays étrangers et qui vont prendre la place des plantes autochtones »

Voix off :

Exemple : le raisin d'Amérique, cet arbuste de 2-3m de haut. Un peu plus loin, une autre plante invasive : le Paulownia. Un bois utilisé notamment dans la construction des skis et pourtant terriblement invasif dans nos vallées.

Pour lutter contre ces espèces, le SISARC, la communauté de commune de cœur de Savoie et le Département ont mis en place une expérimentation sur 3 ans.

Parmi les actions menées, « l'annelage », un procédé d'écorçage du tronc qui permet de faire mourir l'arbre à petit feu.

Live :

« Je suis dans la forêt de paulownias, où deux chargés d'études font des relevés. Pierre-Yves qu'est-ce que tu es en train de faire ?

 

Interview : Pierre-Yves Roy – Chargé d'études – Aquabio

« On suit le nombre de rejets qui repoussent sur des paulownias annelés l'année dernière. C'est pour suivre l'évolution de notre manip et voir si l'annelage a un effet sur les paulownias »

Voix off :

Fin de l'expérimentation prévue pour 2022.

D'ici là, la communauté de commune de cœur de Savoie fait de la prévention. Retrouvez sur son site toutes les plantes invasives et par quelles espèces les remplacer dans votre jardin !

Plus d'infos sur la compétence Environnement

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30