Objectif nature pour tous #2

écrit le 12 juillet 2021

Plusieurs sites naturels ont bénéficié cette année d’aménagements pour l’accueil du public et/ou d’opérations visant à protéger la biodiversité dans le cadre d’un appel à projet du Département de la Savoie. Aujourd’hui, visite sur le site de La Bauche, dans l’Avant-Pays Savoyard.

Live :

«Bonjour, je suis sur la commune de La Bauche dans l'Avant-Pays Savoyard, en compagnie de Gilles qui va nous parler de l'hôtel à insectes installé ici avec l'aide des habitants de la commune »

 

Inetrview  Gilles Genovese : 1er adjoint à la mairie-La Bauche

« Un hôtel à insectes c'est un site où on va mettre en place des matériaux pour les attirer. Le but c'est d'en faire profiter les écoles et les citoyens de La Bauche. »

Voix off :

Un projet participatif donc, mais les premiers bénéficiaires sont bien sûr les insectes !

De la paille pour les chrysopes, des bûches pour les abeilles charpentières, des tubes pour les bourdons, des tuiles pour les araignées, c'est un véritable 5 étoiles !

Parmi les bénévoles, Brice et sa fille Juliette gâtent ces petites bêtes, conscients de leur rôle précieux dans la nature.

 

Interview Brice: Bénévole-La Bauche

« Dans cet hôtel, on va retrouver des pollinisateurs donc qui vont féconder nos fleurs, des auxiliaires qui vont aider nos cultures dans les jardins, des régulateurs de ces insectes qu'on veut attirer, donc on a mis un nichoir à Mésanges...

  • Question :Pourquoi c'est important cet hôtel, ils ne sont pas assez grands pour se nourrir et se protéger seuls ?!
  • Réponse : Le problème c'est que dans nos jardins on tond les pelouses, on supprime le milieu naturel, on s'aperçoit que nos insectes ont disparu et que les oiseaux disparaissent aussi ! Il faut reconstituer le milieu petit à petit et que ça revienne, que la nature reprenne ses droits. »

Voix off :

Le programme est soutenu par le Département de la Savoie, et fait partie des 6 sites retenus suite à un appel à projet lancé par la collectivité. Objectif : aider les communes à financer des travaux afin de préserver et valoriser les espaces naturels et leur biodiversité.   

Plus d'infos sur la compétence Environnement

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30