Plusieurs sites naturels ont bénéficié cette année d’aménagements pour l’accueil du public et/ou d’opérations visant à protéger la biodiversité. Aujourd’hui, visite sur la zone humide de Termignon, en Maurienne
Live :
"Bonjour, je suis avec Zélie en Haute-Maurienne pour découvrir la zone humide de Termignon !"
Interveiw : Zélie Gahon – chargée de mission Rivières – Pays de Maurienne
« Une zone humide, c''est un milieu qui est gorgée d'eau soit temporairement, soit de manière permanente et où des plantes hygrophiles, donc qui aiment les sols riches en eau, poussent. C'est une tuffière»
Voix off :
Une tuffière, ce nom vient de cette roche appelée le tuf, formée par une eau chargée en calcaire et en CO2. En apparence anodines, ces 33 sources qui jaillissent du sol jouent un véritable rôle de régulateur.
Interview : Samuel Fersing – Technicien forestier territorial – Termignon/Sollières – Val Cenis
« C'est des zones qui permettent en cas de forts orages de jouer un rôle d'éponge et en cas d'étiage de rejeter l'eau qui va renouveler les sources.
Voix off :
L'ONF et le syndicat du Pays de Maurienne ont donc restauré le milieu : des pins ont été coupés et de jeunes pousses arrachées car un pin adulte pompe entre 50 et 80L d'eau par jour.
Autre particularité de cet espace, c'est ici qu'est installé le Park accrobranche de Termignon. Près de 10000 visiteurs s'y rendent chaque année, pouvant altérer le fonctionnement de la zone humide, ou faire disparaître les espèces protégées.
Interview : Zélie Gahon – chargée de mission Rivières – Pays de Maurienne
« L'objectif c'était de la restaurer mais aussi de la mettre en valeur pour sensibiliser le public au fonctionnement des zones humides. Donc on a créé un parcours qui passe en périphérie de la zone humide avec 2 plateformes d'observation qui permettent aux gens de voir le milieu et on y posera des panneaux pédagogiques pour expliquer comment fonctionne la tuffière et quelles espèces ont peut y trouver »
Voix off :
Ouvrez l'oeil sur ce parcours, vous croiserez peut être un sabot de vénus ou la bruyère des neiges.
Ce programme de 35000 euros à été financé à 50% par le Département de la Savoie dans le cadre de l'appel à projet pour la sauvegarde des espaces naturels savoyards et leur biodiversité.