Vous aussi vous la trouvez sympathique ? Réjouissez-vous : cette araignée vient de faire son apparition en Savoie. Elle s’appelle Sagana rutilans
Ce printemps, le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie (CEN) a relancé sa grande enquête participative auprès des Savoyards . Objectif : les inciter à scruter leur environnement et photographier avec leurs smartphones toutes les araignées, punaises, mollusques, coccinelles et opilions qui se trouveraient sur leur chemin afin d’enrichir notre connaissance de la faune savoyarde.
Cette enquête, toujours en cours, a déjà porté ses fruits. Et dernièrement, c’est Sagana rutilans qui vient d’être photographiée pour la première fois en Savoie (sur la photo, au col de la cochette).
Cette petite araignée a la peau brillante, comme de la soie, d'où son nom. Elle vit sous les écorces des arbres mort ce qui en fait un très bon indicateur des forêts matures qui ne représentent que 3% des forêts françaises alors que 25% de la biodiversité forestière ne vit que dans des bois morts.
Crédit photo : Thierry Delahaye