Plusieurs sites naturels ont bénéficié cette année d’aménagements pour l’accueil du public et/ou d’opérations visant à protéger la biodiversité. Aujourd’hui, visite au lac de Pré La Chambre à Chamousset.
« Bonjour, bienvenue à Chamousset sur la communauté de communes de Cœur de Savoie. Nous sommes au lac de Pré La Chambre, pour parler du lac qui a été aménagé, avec le Maire Yannick Logerot ! »
Yannick Logerot – Maire de Chamousset
« Nous avions une gravière qui date des travaux de l'autoroute, des années 90. Le SISARC, qui nettoie les atterrissements de l'Isère avait besoin d'un lieu pour enfouir tous ces limons noirs parce que ces limons contiennent des racines de Renouées du Japon et la seule façon d'éliminer la Renouée aujourd'hui c'est de l'immerger. Le site de la Pré La Chambre était ce qu'il fallait. En contrepartie, nous avons demandé en 2014 qu'ils nous aménagent cela d'une façon agréable. »
Le site a été coupé en deux parties. 2/3 du plan d'eau constituent une zone de réserve naturelle bientôt délimitée par des arbres, récemment plantés. Des travaux ont été réalisés pour réduire la profondeur à 3 mètres maximum et 3 îlots encore immergés après les fortes pluies, favoriseront la pousse d'une végétation aquatique.
De l'autre côté, les berges du lac accueillent les pêcheurs.
« Ici, on est sur un ponton de pêche qui a été aménagé. Quelles sont les espèces que l'on retrouve dans ce lac ?
Grenouilles, libellules ou Foulques Macroules peuvent cohabiter en toute quiétude. Cet espace leur est consacré, avec pour intention que la nature reprenne ses droits.
Les travaux réalisés par le SISARC ont été financés par l'Etat, Aréa, et EDF. Le Département de la Savoie a subventionné à hauteur de 80% la finalisation de l'aménagement des berges.