Revivez l’Échappée belle !

écrit le 30 août 2021

Pour sa 9e édition, l’Echappée belle a une fois de plus connu un vif succès les 20, 21 et 22 août derniers. 3 trails hors norme pour les amoureux de la course à pied et de la nature avec des parcours d’exception pour traverser de part en part le massif de Belledonne, depuis Vizille jusqu’à Aiguebelle. Les participants pouvaient choisir des itinéraires de 62 km, 87 km ou 149 km pour les plus téméraires. Une aventure sportive exceptionnelle !

Ce coureur est un forçat.

Il est l’un des rescapés du parcours de 149 km de la 9e édition de l’Echappée Belle.

Mais même sur le circuit de 62 ou 84kms, ce trail est très exigeant.

Florent, organisateur : « Pas beaucoup, mais il font plutôt du trail marche, rando, rando rapide, rando sportive, mais avec beaucoup de kilomètres et beaucoup de dénivelé. Voilà. »

11 400m de D+ pour le plus long des parcours, un peu moins pour les autres.

L'ADN de l'Echappée Belle, c'est l'engagement.

Et cette année un quatrième format spectaculaire a même vu le jour : la Skyrace du Rocher Blanc.

Florent, organisateur : "C'est un format 20 km avec deux 2.000 mètres de dénivelé positif et 2.000 mètres de dénivelé négatif qui part de Fond de France. Il monte au Rocher Blanc par le Lac des 7 Lots et descendent par la Combe Madame. Donc c'est réservé à un public un peu différent qui aime les courses où on se rentre dedans mais pas trop longtemps. Les premiers ont fait un chrono stratosphérique de 2 heures 38, je crois.

Donc, c'est Lucas Dupuy et Nicolas Martin qui sont des très, très bons sur ces distances là. Et puis, on a eu après les concurrents qui ont mis sept heures. Mais sept heures, c'est déjà pas beaucoup par rapport aux temps de ceux qui font les parcours de l'Echappée Belle."

Avec des temps de courses aussi longs, l'organisation a pensé à occuper accompagnants et spectateurs : mur d'escalade, jeux en bois pour les enfants, visite de yourte et encore animations sur les points de ravitaillements.

Stéphane Verdet, président de l'Association Montagne, Nature et Hommes : "On a monté une course d’orientation, enfin un jeu d’orientation. On leur remet une petite carte, sur cette carte on a des points, ils doivent rechercher ces points. Et au niveau de chaque point, il y a une balise et cette balise comporte un poinçon et vont poinçonner un petit carton et répondre à des questions qui sont posées à l'endroit de la balise. »


Clément et Nyla : "On attend son papa qui fait 62 km et du coup, ça occupe un peu le temps d'attendre quoi."

Et puis, il y avait aussi de la musique. Appréciée par les spectateurs mais pas seulement

Elisa - Groupe Elisa : "Au départ, on nous a demandé pour animer les lieux. Et puis rapidement, les coureurs venaient nous remercier parce qu'ils entendaient la musique de très loin. Ils arrivent de derrière les Grands Moulins et entendent la musique. Ils savaient enfin que le poste de Val Pelouse était là et ça leur donnait la niaque pour finir jusqu'à Val Pelouse et repartir."


2000 coureurs ont participé cette année à l’Echappée belle

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h