#DECOUVERTE

Dolin : 200 ans d’épopée commerciale et familiale

Des bouteilles de Dolin sur la chaine

En 1821, Joseph Chavasse, distillateur et liquoriste savoyard, inventait le Vermouth de Chambéry à base de vin de Savoie et de plantes des montagnes. Deux siècles plus tard, après avoir survécu aux guerres, traversé les crises et sans cesse innové pour s’adapter aux attentes des clients et aux normes, l’entreprise Dolin cultive toujours avec succès l’alchimie des saveurs. Une longévité exceptionnelle pour cette entreprise du patrimoine savoyard !

L’aventure débute en réalité en 1815 quand Joseph Chavasse installe sa distillerie artisanale aux Échelles, alors dans le royaume de Piémont-Sardaigne. Six ans plus tard, il élabore la recette historique du Vermouth de Chambéry, inspirée des boissons turinoises, dont il ne connaîtra pas le succès international. Du pionnier à la famille Sevez, en passant par la célèbre Marie Dolin, il s’en est passé des choses !

2021 09 Dolin CCecileBouchayer 390

 

 

Pierre-Olivier Rousseaux, président de Dolin depuis 2016

 

« C’est une fierté de pouvoir célébrer le 200e anniversaire de l’entreprise, de pouvoir assurer la continuité et d’investir pour nous moderniser et aller de l’avant en étant ancré sur notre territoire. »

Il était une fois Dolin

Après la petite distillerie des Echelles, l’inventeur du Vermouth s’établit à Chambéry en 1830, la capitale savoyarde que l’entreprise ne quittera plus. Après sa mort, la distillerie est rachetée en 1852 par l’époux de sa fille Marie (voir notre encadré), Louis-Ferdinand Dolin, et rebaptisée. Sa boisson phare connaît dans le même temps un succès grandissant jusqu'à Paris et même outre-Atlantique. Les récompenses et diplômes se multiplient ! Mais la Première Guerre mondiale meurtrit la famille Dolin et affaiblit l’entreprise, cédée en 1919 à des amis, les frères Charles et Joseph Sevez, épiciers renommés à Chambéry. À l'aube des Années Folles, ils vont lui redonner un second souffle... Nouveaux produits dont les fameux sirops de fruits, publicité, modernisation, exportation : Dolin, dans la famille Sevez depuis 5 générations, a su évoluer en préservant ses méthodes de fabrication. Et ce n’est pas fini ! Un nouvel outil de production sera opérationnel avant la fin de l’année, un espace d’exposition dévoilé et la gamme des sirops Marie Dolin modernisée. Histoire à suivre…

Aujourd’hui Dolin, c’est…

120 références de boissons alcoolisées et 22 références de parfums de sirops

60 pays à l’export

22 salariés (+ 4 renforts saisonniers)

15 M€ du chiffre d’affaires

4 600 m² de bâtiments, 2 chaînes d’embouteillage, 1 alambic, 20 cuves destinées à la fabrication

Fabrication 100% savoyarde

Des créations inventives du début du 19e siècle à aujourd’hui, la Maison Dolin a fait du chemin : un itinéraire tracé en terres savoyardes, et largement inspiré par les plantes alpines. L’entreprise a en effet toujours favorisé des cultivateurs locaux, contribuant même à développer certaines cultures d’espèces sauvages en danger (génépi, vulnéraire…). Proximité revendiquée aussi pour les fournisseurs d’étiquettes, de cartons ou de verre situés non loin de Chambéry. Quant aux rares produits qui ne sont pas fabriqués dans les ateliers Dolin (limonade, jus de pomme de Savoie), ils sont travaillés dans un périmètre de moins de 30 km. Une production locale mais qui rayonne bien au-delà des frontières savoyardes. Comme ces liqueurs de montagne qu'on trouve aujourd’hui dans les cocktails les plus branchés et qui prouvent qu’on peut être deux fois centenaire et toujours au goût du jour ! Sans doute l’un des secrets de cette belle longévité…

2021 09 DolinPlantes CGerardCottet 1020

Marie Dolin, l’aventure américaine

1876 : la fille de Joseph Chavasse, formée à la distillation des plantes depuis l’enfance et aux commandes de l’entreprise depuis la mort de son mari en 1869, traverse l’Atlantique pour aller présenter son vermouth à l’exposition universelle de Philadelphie. Peu de personnes alors auraient risqué le voyage, encore moins une femme, veuve… Une initiative couronnée de succès puisqu’elle en revint avec une médaille de bronze presque un an après, le temps dit-on de développer un réseau de distribution ! Cette expédition marque le début d’une longue amitié entre les États-Unis et Dolin dont le vermouth séduit les Américains depuis 145 ans. Cette audace valait bien à Marie Dolin une nouvelle étiquette à son effigie sur la gamme des sirops qui porte son nom : ce sera chose faite dès cet automne.

+ d’infos sur dolin.fr

Mention : L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Crédit : Dolin et Gerard Cottet (Bannière et photo ci-dessous)

2021 09 Dolin Chaine CGerardCottet 1020

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h