Feu vert pour l’attribution des marchés de travaux côté France pour le Lyon-Turin. En juillet dernier, TELT* a confirmé la signature des contrats avec les entreprises qui conduiront les 3 chantiers nécessaires au creusement et qui s’étaleront sur une durée de 6 ans. A la clé, 8 000 travailleurs directs et indirects employés !
Cofinancés par l’Europe , l’Italie et la France, ces chantiers concernent le creusement de 80 % du tunnel de base de la ligne Lyon-Turin. Ils emploieront 5 tunneliers au pic des travaux. Les groupements d’entreprises retenus ont proposé des programmes efficaces en termes de délais de réalisation, de protection environnementale et d’insertion socio-économique. Avec en particulier un effort important en ce qui concerne l'inclusion des personnes confrontées à des difficultés d’accès à l’emploi, en offrant plus du double du nombre d'heures requises dans l’avis de marché pour ce quota de travailleurs.
Le tunnel de base, c’est :
Les contrôles environnementaux dans les aires des chantiers sont constants avec des mesures quotidiennes de 135 paramètres (de la qualité de l'eau à celle de l'air en passant par la protection de la faune et de la flore, etc.).
*Tunnel Euralpin Lyon Turin, est la société responsable de la réalisation et de la gestion de la section transfrontalière de la nouvelle liaison ferroviaire Lyon –Turin. Elle est détenue à 50% par la France à travers le ministère de l’Économie et des Finances et à 50% par l’Italie à travers Ferrovie dello Stato Italiane (FS).
Consultez les données du dernier Observatoire du grand chantier Lyon-Turin sur savoie.fr