#PORTRAIT

Fabienne Quenard, une main de fer dans un gant de velours

Portrait de Fabienne Quenard

Dans son atelier situé dans un ancien moulin au cœur des vignobles de Chignin, Fabienne donne vie à des œuvres pour le moins originales. Sculptrice fildefériste, elle travaille le fil de fer en 3D créant des personnages, animaux, végétaux, luminaires et autres pièces de décoration. Voilà une autodidacte qui ne manque pas d’imagination et de talent !

Son arrière-grand-père, peintre et musicien, y est sans doute pour quelque chose ! Il lui a transmis cette sensibilité artistique qui l’anime depuis son plus jeune âge. « Comme lui, je suis passionnée de peinture mais aussi de dessin et je rêvais d’en faire mon métier ». Entre le rêve et la réalité, Fabienne a dû faire des choix et se consacrer à sa vie de famille. Elle a travaillé dans le tourisme puis le secrétariat et l’éclairage architectural. « J’ai attendu d’avoir 40 ans pour laisser libre cours à ma créativité car je ne voulais pas vivre avec des regrets. C’est par hasard, que j’ai découvert une sculpture en fil de fer. Ça a été le déclic ! ». Dans cet art, Fabienne retrouve le trait de crayon cher à son cœur mais avec l’avantage de déborder de la feuille en papier et donner du volume à l’œuvre. « Ma première pièce représentait une vache, un cadeau pour un ami qui les collectionne. Ça a beaucoup plu autour de lui, alors, je me suis dit pourquoi pas me lancer ».

Une artiste toute en finesse

Fabienne créé des œuvres contemporaines et intemporelles, pleine de poésie et de légèreté. « Chacune de mes sculptures traduit une émotion unique. Le fil de fer se travaille à l’infini. Ce medium devient une matière et n’a rien de péjoratif, sa finesse et sa souplesse me permettent beaucoup d’expressions.  Il se marie bien avec d’autre matériaux bruts que j’utilise pour faire les socles tels que le bois, le métal, le béton ou la pierre ». La mécanique est bien huilée : sur la base d’un croquis ou plus rarement d’une photo, elle entremêle, un peu comme le ferait une tisseuse, le fil de fer, sans jamais le couper et sans aucune soudure, pour lui donner la forme et la taille voulue. « Il arrive un moment où la magie opère ! Je tiens vraiment à garder des lignes épurées, donc la difficulté est de savoir s’arrêter. Il m’arrive d’ajouter des touches de couleur grâce à du fil en cuivre ou en aluminium peint. L’œuvre se révèle vraiment avec l’éclairage, naturel ou artificiel, que je vais mettre en place ». Un jeu d’ombre et de lumière qui prend tout son sens sur les visages sculptés d’Einstein, de Frida Kahlo ou encore de David Bowie. Ce dernier portrait a nécessité 3 mois de travail et a fait beaucoup parler de lui lors de l’exposition du concours régional des Ateliers d’art de France ou encore dans l’émission télévisée La Maison France 5.

Mais où trouve-t-elle donc l’inspiration ?

« Dans la nature, tout simplement, où j’observe le moindre détail. Elle m’apaise et me livre une banque d’images que je mémorise et dans laquelle je vais piocher. Mes clients, des architectes et des particuliers en France et à l’étranger, découvrent mon travail via les galeries d’art où j’expose, dont une en ligne. Certains me font des commandes personnalisées mais me laissent toujours une part de liberté essentielle à ma créativité ».  Avec toute cette énergie artistique, l’enfant de Chignin s’est épanouie pour briller aujourd’hui de mille feux. Sa marque « Arc en lune » porte bien son nom !

Fabienne Quenard

55 ans
Chignin
Sculptrice-fildefériste

www.arc-en-lune.com

2021 09 FabienneQuenard CRumillat 1020

Comment travaille Fabienne Quenard ?

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h