#institution

Votre Assemblée départementale au travail !

Les élus

38 conseillères et conseillers départementaux, 11 vice-présidentes et vice-présidents, 7 conseillères et conseillers délégués, 5 commissions thématiques et 1 inter-commission dédiée aux dynamiques durables : l’Assemblée départementale issue des urnes en juin dernier est en ordre de marche ! En ce début de mandat, rencontre avec Hervé Gaymard, président du Département.

Pour savoir qui sont vos élus à partir de votre commune de résidence, ou connaître les missions et délégations de vos élus : rendez-vous sur la page dédiée à la nouvelle Assemblée départementale .

3 questions à Hervé Gaymard, président du Département de la Savoie

 

Infos Mag : Vous avez été réélu président du Conseil départemental, comment abordez-vous ce nouveau mandat ?

Hervé Gaymard : La confiance qui m’est accordée me touche, m’honore et m’oblige. Comme tous mes collègues Conseillers départementaux, je sais aussi que nous ne sommes que des hôtes de passage, au service d’un engagement. C’est d’abord à la Savoie, aux Savoyardes et aux Savoyards, que nous devons de siéger ici. Nous devons être dignes des générations passées qui ont fait ce que nous sommes, et dignes des générations futures pour lesquelles nous devons construire l’avenir.

Je sais pouvoir compter sur notre Assemblée départementale qui, malgré une stabilité apparente des équilibres, est désormais incarnée par un tiers de nouveaux visages. Ils vont enrichir de leurs talents et de leurs parcours notre capacité à délibérer collectivement, démocratiquement et agir avec beaucoup d’ambition !

2021 09 HerveGaymard 1020

Infos Mag : Le contexte de crise sanitaire et économique impose-t-il de nouvelles responsabilités au Département ?

Hervé Gaymard : La pandémie et ses conséquences ont indéniablement mis en lumière l’importance du Département comme échelon de proximité. C’est d’ailleurs un démenti cinglant pour ceux qui, en 2015, en avaient planifié la disparition ! Notre responsabilité vis-à-vis des Savoyardes et Savoyards s’en trouve évidemment renforcée. D’autres réalités font aussi la singularité du mandat que nous allons assumer, et exigent que nous soyons ambitieux. Ce mandat encadrera en effet deux élections présidentielles, deux élections législatives, une élection municipale, une élection sénatoriale et une élection européenne. Ces 7 prochaines années, le Département constituera donc un pôle de stabilité qui doit favoriser l’action. Notre Assemblée a toujours été en initiative pour préparer l’avenir. Cela reste une priorité. Enfin, dans un climat de scepticisme démocratique dangereux, qui s’est traduit par un fort taux d’abstention aux dernières élections, nous nous devons de réduire cette fracture démocratique et d’innover dans nos méthodes en proposant des démarches plus participatives.

 

Infos Mag : Quelles sont les priorités d’action pour le Département ?

Hervé Gaymard : Notre collectivité ne s’est jamais contentée d’exercer au mieux ses compétences, mais a toujours eu un projet d’avance. Cette marque de fabrique doit perdurer avec l’objectif d’une Savoie plus humaine, plus durable et toujours plus ambitieuse ! Sans détailler tous les dossiers sur lesquels je proposerai à notre Assemblée de se mobiliser, quelques lignes de force peuvent déjà être tracées. D’abord, l’exigence d’un développement durable doit être encore davantage au cœur de toutes nos politiques, et éclairer toutes nos décisions. Dès cet automne, je souhaite également que nous nous appuyions sur le plan alimentaire départemental pour développer les circuits courts, et accroître la production et la diversité de notre belle agriculture savoyarde. À l’ordre du jour également, l’élaboration d’un plan d’avenir pour la jeunesse, porté par le Département et co-construit avec tous les décideurs compétents. La sécurité de notre réseau routier fait aussi partie de nos priorités, comme l’achèvement du réseau de pistes cyclables pour lequel le Département a été un pionnier. Il nous faut traiter les goulots d’étranglement qui persistent, notamment dans les agglomérations.

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h