Le Département de la Savoie, l’État et l’Agence régionale de santé mobilisés en faveur de la prévention et de la protection de l’enfance.
En marge des Journées nationales de l’ANDASS (association nationale des directeurs d’action sociale et de santé), les 3 partenaires ont signé, en présence d’Adrien TAQUET, secrétaire d'État en charge de l'enfance et des familles, un contrat dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance. Les services de l’État et de l’Agence régionale de santé mobilisent ainsi 2,5 M€ sur 2 ans (2021 et 2022) afin de développer les actions du Département de la Savoie au bénéfice des familles et au plus près des territoires.
Droits à la santé, à l’éducation, à la sécurité affective… 29 actions vont pouvoir se concrétiser parmi lesquelles : un meilleur accompagnement médico psychosocial des enfants de moins de 2 ans en situation de vulnérabilité, le développement d’actions de soutien à la parentalité y compris en situation d’épuisement, la mise en place d’un pôle départemental de ressources sur le handicap, la création de places d’accueil pour les fratries et d’autres pour les enfants en situation complexe nécessitant un hébergement et un accompagnement adaptés, ou encore la restructuration d’un centre parental ouvert aux mamans ainsi qu’aux papas.
Plusieurs actions portent également sur l’accompagnement des jeunes vers l’autonomie telles que la création d’une association de pair aidance, le développement du parrainage et le renforcement de leur insertion professionnelle. Des actions sont également prévues pour les mineurs non accompagnés parmi lesquelles l’accompagnement psychologique et juridique, la création de 50 places de logement en sous location d’ici la fin de cette année pour aider ces jeunes à trouver leurs marques et multiplier leur chance d’insertion dans la société française.