Le Département suit de près l'évolution des ressources en Savoie au travers son réseau de suivi des eaux souterraines (réseau TESS) qui regroupe 15 stations de mesures de débits des sources ou de niveau des nappes. Des bilans de l'état des ressources sont ainsi rédigés régulièrement à des fréquences qui peuvent varier en fonction de la situation hydrologique, afin d'avoir une vision globale du niveau des ressources sur le Département.
Depuis l'été 2022 qui a marqué les esprits par l'intensité de la raréfaction de la ressource en eau, le suivi du niveau des ressources en eau souterraines suscite un intérêt croissant. Le service de l'eau du Département peut dresser un bilan régulier de l'état de ces ressources grâce à l'instrumentation de 12 sources et 3 nappes alluviales qui constituent le réseau de Télésurveillance des Eaux Souterraines de Savoie (TESS). Vous trouverez ci-après les bilans réguliers réalisés pour l'année 2023.
Au début de l'année 2022, les précipitations ont été extrêmement faibles. De telles conditions météorologiques impactent l'ensemble des ressources souterraines, le réseau de Télésurveillance des Eaux Souterraines de la Savoie (TESS) a mis en place un suivi tout au long du printemps et de l'été, retrouvez ici les bilans réalisés.
Suite à une année 2020 qualifiée de très chaude avec une sécheresse estivale qui s’est prolongée à l’automne, 2021 a été une alternance de périodes intensément pluvieuses, propices à la recharge des ressources, avec des périodes sans précipitations significatives sur plusieurs semaines consécutives.
Janvier 2021 a ainsi été un mois très arrosé, rechargeant la majorité des aquifères savoyards à de hauts niveaux. Par contre, sur les 3 mois suivants, la faiblesse des précipitations a provoqué une diminution régulière des débits durant toute la fin de l’hiver et jusqu’au début du printemps. Malgré les pluies de la mi-mars, des niveaux bas ont été atteints fin avril sur une grande partie de la Savoie. Heureusement, le mois de mai a bénéficié de précipitations abondantes soulageant la situation hydrologique sur le territoire.
En cette fin juin 2021, l’état de la ressource en eau au niveau de la Savoie reste globalement proche des normales avec les nuances géographiques suivantes :
Enfin, de façon générale en ce début juin, l’arrivée des températures estivales, bien supérieures aux normales (période du 1 au 15 juin 2021 classée 2ème quinzaine la plus chaude à l’échelle nationale), entraîne une baisse particulièrement nette du niveau des ressources. Sur celles les plus réactives aux manques de précipitations, une vigilance devra tout de même être maintenue au cours de l’été en cas de retour de conditions particulièrement chaudes et sèches sur le territoire.
Bien que très présente dans la patrimoine naturel savoyard, la ressource en eau est impactée par les variations pluviométriques de ces 20 dernières années. Face à cette situation les collectivités s’adaptent. Après un bilan climatique, retrouvez quelques exemples d'adaptations et le suivi des ressources en eau en Savoie.
Ces 20 dernières années connaissent des déficits de précipitations, particulièrement l'année 2003, la période 2009-2011 et l'année 2018.
En 2019, le Département de la Savoie avec la contribution de plusieurs collectivités partenaires le CISALB, le GIDA de Haute Maurienne, Arlysère, vous apportent des réponses à ces questions à partir du dossier suivant sur la ressource en eau et le changement climatique en Savoie :