Observatoire de l'environnement

Les bilans sur les ressources en eau

2021 Analyse de l'état des ressources en eau en Savoie (juin)

Suite à une année 2020 qualifiée de très chaude avec une sécheresse estivale qui s’est prolongée à l’automne, 2021 a été une alternance de périodes intensément pluvieuses, propices à la recharge des ressources, avec des périodes sans précipitations significatives sur plusieurs semaines consécutives.

2021-Carte état de la ressource en eau souterraine-1000©Dpt73 

Janvier 2021 a ainsi été un mois très arrosé, rechargeant la majorité des aquifères savoyards à de hauts niveaux. Par contre, sur les 3 mois suivants, la faiblesse des précipitations a provoqué une diminution régulière des débits durant toute la fin de l’hiver et jusqu’au début du printemps. Malgré les pluies de la mi-mars, des niveaux bas ont été atteints fin avril sur une grande partie de la Savoie. Heureusement, le mois de mai a bénéficié de précipitations abondantes soulageant la situation hydrologique sur le territoire.

En cette fin juin 2021, l’état de la ressource en eau au niveau de la Savoie reste globalement proche des normales avec les nuances géographiques suivantes :

  • A l’est du département, les débits mesurés sont supérieurs aux normales
  • En altitude, les précipitations de mai ont permis de renouveler le stock neigeux permettant d’espérer une recharge optimale des ressources en eau
  • A l’ouest du département, les niveaux observés sont plus faibles que la moyenne
  • En plaine ou moyenne montagne, les précipitations ont été moins efficaces pour les ressources souterraines à cause du phénomène de captation des précipitations par la végétation en plein développement à cette période

Enfin, de façon générale en ce début juin, l’arrivée des températures estivales, bien supérieures aux normales (période du 1 au 15 juin 2021 classée 2ème quinzaine la plus chaude à l’échelle nationale), entraîne une baisse particulièrement nette du niveau des ressources. Sur celles les plus réactives aux manques de précipitations, une vigilance devra tout de même être maintenue au cours de l’été en cas de retour de conditions particulièrement chaudes et sèches sur le territoire. 

2019 La ressource en eau face au changement climatique en Savoie

Bien que très présente dans la patrimoine naturel savoyard, la ressource en eau est impactée par les variations pluviométriques de ces 20 dernières années. Face à cette situation les collectivités s’adaptent. Après un bilan climatique, retrouvez quelques exemples d'adaptations et le suivi des ressources en eau en Savoie.

Ces 20 dernières années connaissent des déficits de précipitations, particulièrement l'année 2003, la période 2009-2011 et l'année 2018. 

En 2019, le Département de la Savoie avec la contribution de plusieurs collectivités partenaires le CISALB, le GIDA de Haute Maurienne, Arlysère, vous apportent des réponses à ces questions à partir du dossier suivant sur la ressource en eau et le changement climatique en Savoie :

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30