Le vaccinodrome installé à Savoiexpo ferme ses portes ce mardi 19 octobre pour emménager dans des nouveaux locaux à Challes-les-Eaux. Ouverture prévue le 25 octobre ! Ce centre de vaccination sera coordonné par Grand Chambéry avec la participation du Service Départemental d'Incendie et de Secours, du Département et de l’Agence régionale de santé.
Depuis son ouverture en avril dernier dans les locaux de Savoiexpo, le vaccinodrome, calibré pour administrer plus de 2 000 vaccinations par jour, a atteint un total de 185 000 doses. Aujourd’hui, avec 300 doses quotidiennes, principalement des rappels, ce centre devenait surdimensionné.
La recherche du nouveau lieu d’implantation a fait l’objet d’un appel aux communes, et c’est Challes-les-Eaux qui s’est portée volontaire en proposant des locaux privés de 600 m² avec des espaces adaptés. Ils sont situés avenue de la Breisse, ZAC du Puits d’Ordet, à proximité de la RD 1006, et desservis par la ligne Synchro bus Chrono C, et les lignes régulières 2a et 3.
Grand Chambéry prend en charge la location des locaux, la logistique informatique, et assure la coordination du centre via ses cadres de santé.
Le SDIS, qui coordonne actuellement le centre de vaccination de Savoiexpo, assurera le relais avec la nouvelle équipe de Grand Chambéry, puis se retirera progressivement pour pouvoir entrer dans la période hivernale où il est très sollicité notamment pour les secours en station.
Le Département de la Savoie, qui a contribué au fonctionnement du centre de vaccination par la prise en charge de la rémunération du personnel administratif jusqu’alors à hauteur de 1 million d’euros, poursuivra son engagement en ce sens. Le CHMS (Centre hospitalier métropole Savoie) fournit toujours la logistique médicale : vaccins, frigo, etc.
L’Agence Régionale de Santé contribue également au financement de ce centre en subventionnant les collectivités et le SDIS pour leur engagement précieux et dans la durée. Les jours et horaires d’ouverture sont en cours de définition en fonction des besoins. Ils dépendront des créneaux ouverts.