#vie sociale

L’insertion, un levier d’emploi sur les chantiers du Département

Des ouvriers dans la Sainte Chapelle

100 000 ! C’est le nombre d’heures d’insertion que le Département vient de franchir grâce aux clauses sociales intégrées dans ses marchés publics. Cela représente 125 marchés, 62 équivalents temps plein et plus de 300 personnes dont 40% de demandeurs d’emploi de longue durée, 30% de jeunes peu qualifiés, 25% de bénéficiaires du RSA ou d’autres minima sociaux et 10% de séniors. Durant le mois d’octobre, 5 salariés de l’association Chantiers Savoyards Solidaires étaient ainsi mobilisés, sur 210 heures d’insertion, pour des travaux à la Sainte-Chapelle du Château des ducs de Savoie à Chambéry.

C’est quoi une clause sociale ?

Les clauses sociales sont des dispositifs juridiques permettant d’intégrer des considérations liées à la lutte contre le chômage et les exclusions dans les appels d’offres publics. Elles favorisent l’accès des structures d’insertion à la commande publique et inspirent également les entreprises pour développer leurs achats responsables.

Karine Le Dréau 

Coordinatrice association Chantiers Savoyards Solidaires

« Notre structure basée à Gilly-sur-Isère permet à des personnes en insertion d’acquérir des savoir-faire dans les métiers du bâtiment (second œuvre), de la rénovation du patrimoine et de l’entretien d’espaces publics. Actuellement, nous comptons un encadrant technique et 5 salariés en insertion rencontrant des difficultés pour accéder à un emploi durable. Notre association travaille depuis 2019 sur des chantiers du Département notamment au collège de la Lauzière à Aiguebelle et au musée Savoisien à Chambéry. Pour ce dernier, plus de 2 000 heures d’insertion ont ainsi été effectuées. Le chantier à la Sainte-Chapelle, comme celui du musée Savoisien, est très valorisant pour nos employés. Ils n’ont que peu d’occasions d’entrer et d’œuvrer dans des lieux aussi chargés d’histoire ! ».

2021 11 PortraitKarine 1020

Rémi Amans 

Conducteur de chantier pour la société Jacquet

« Nous sommes spécialisés dans la sauvegarde et la conservation du patrimoine historique français avec 2 métiers phares : la maçonnerie et la taille de pierre. Sur les chantiers en lien avec le Département, nous mobilisons des personnes en insertion pour des missions de peinture, de menuiserie et de petite maçonnerie. Ici, à la Saint-Chapelle, nous leur avons demandé de recouvrir les sols avec du film plastique et de protéger le mobilier (balustrade, autel, bancs, etc. ) avec des caissons en bois réalisés sur place. On leur confie quelque chose de précieux, c’est un vrai plus dans leur parcours professionnel. Après 3 semaines de préparation, notre entreprise peut désormais intervenir sur le gros œuvre. Dans nos métiers, il y a un manque cruel de main d’œuvre qualifiée. Faire appel à des personnes des Chantiers Savoyards Solidaires nous permet aussi de leur mettre un pied à l’étrier et de faire appel à certains pour des missions complémentaires en intérim ».

2021 11 PortraitRémi 1020

Hakim 

Salarié de l'association Chantiers Savoyards Solidaires

"C’est à Albertville que j’ai passé mon CAP peinture puis enchainé les missions à Faverges ou encore Chambéry en multipliant les cordes à mon arc. Menuiserie, maçonnerie, je touche un peu à tout. Le hic c’est que j’ai du mal à trouver des missions sur du long terme. Je suis donc passé par plusieurs structures d’insertion avant d’intégrer il y a 5 mois cette association. Je prends beaucoup de plaisir à travailler sur le chantier de la Saint-Chapelle et participer à sa rénovation. Il faut travailler avec minutie pour préserver les lieux. Je connaissais le bâtiment de l’extérieur mais je n’avais pas eu l’occasion d’en découvrir l’intérieur jusqu’à aujourd’hui ».

2021 11 PortraitHakim 1020

La Sainte-Chapelle se refait une beauté

Cet édifice de style gothique construit au XVe siècle sous le règne d'Amédée VIII a abrité de 1502 à 1578 le Saint Suaire, aujourd'hui à Turin, d'où son nom de "Sainte-Chapelle". Ce bâtiment historique est en cours de réhabilitation suite notamment à des infiltrations d’eau. Le chantier prévoit également la rénovation de la façade et des escaliers extérieurs ainsi que la mise aux normes handicap du lieu.

2021 11 ChantierClausesSocialesChapelle 1020

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h