A Beaufort, du lait toujours plus vert

écrit le 9 novembre 2021

La traite des vaches avec une énergie propre, c’est désormais possible avec le prototype de groupe électrogène mobile fonctionnant à l’hydrogène qui vient d’être inauguré à Beaufort.

Voix off :

C’est une petite révolution dans le milieu agricole savoyard 

Vendredi 29 octobre était inauguré, à Beaufort, un prototype de groupe électrogène mobile fonctionnant à l’hydrogène.

Il permet d’assurer la traite des vaches dans les alpages en utilisant de l’énergie propre, une première dans la région …

 

Interview : Emmanuel Huguet, président de la société d’économie alpestre de Savoie :

« Sur le Beaufortain, on fait le constat d’une utilisation très importante pour la traite mobile, de groupes électrogènes thermiques qui sont des groupes utilisant le fioul comme énergie. Et il y a une volonté locale de petit à petit aller vers un groupe électrogène plus respectueux de l’environnement, d’où l’utilisation de l’hydrogène. »

 

Voix off :

 

Une technologie élaborée sur le territoire depuis maintenant deux ans.

 

Interview : Emmanuel Huguet, président de la société d’économie alpestre de Savoie :

« L’année 2020, c’était vraiment un prototype, pas encore caréné ni pratique d’utilisation au quotidien. Plutôt un prototype pour faire différentes mesures et cette année, on a expérimenté un prototype fini durant tout l’été, pratique d’utilisation pour les agriculteurs et qui a donné toute satisfaction. On est maintenant sur des petits réglages. »

 

Voix off :

Le projet a été porté et financé par plusieurs partenaires privés : La société d’économie Alpestre de Savoie, la coopérative laitière du Beaufortain et EDF.

Mais également des partenaires publics : la communauté de commune Arlysère, la Région et le Département de la Savoie, séduit par une technologie en phase avec sa politique en faveur de la transition énergétique.

 

 

Interview : Annick Cressens, conseillère départementale du canton d’Ugine :

« Pour réussir la transition énergétique, il faut que nous soyons actifs dans tous les domaines de l’économie avec les Savoyards et les Savoyardes. Donc c’est important que l’on soit ici, sur cette expérimentation, avec l’agriculture. »

 

Voix off :

 

Un projet qui n’aurait pas pu se faire sans la coopération active des agriculteurs.

 

Interview : Annick Cressens, conseillère départementale du canton d’Ugine :

« Je crois qu’il faut saluer l’engagement des agriculteurs, qui ont bien conscience des défis d’aujourd’hui en matière énergétique, en matière de préservation de la biodiversité et ils ont été extrêmement moteurs et acteurs. Et je pense vraiment qu’il faut s’en féliciter. »

Voix off :

 

Ce prototype fonctionnant à l’hydrogène et aux panneaux solaires, a permis à un agriculteur d’éviter l’émission de près de 4 tonnes de CO2 en une seule saison estivale.

Et l’hydrogène utilisé pourrait même être local, les acteurs du projet espèrent en effet pouvoir développer sa production grâce aux atouts hydroélectriques du territoire Beaufortain.

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Plus d'infos sur la compétence Agriculture et forêt

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h