Le Département finance, accompagne et coordonne le réseau des établissements d'enseignements artistiques. Tour d'horizon des aides et services proposés.
Pour développer un enseignement de qualité et favoriser les pratiques artistiques pour tous les publics, le Département s'appuie sur les établissements d’enseignements artistiques repérés comme pôles ressources sur leur territoire.
Si votre projet d'établissement répond aux critères du Schéma départemental de développement des enseignements, de l’éducation, des pratiques artistiques et de l’action culturelle, vous pouvez bénéficier d'une aide au fonctionnement ou encore d'une aide aux projets artistiques pour développer des actions hors les murs.
Le dispositif Savoie en scènes vous aide à programmer un spectacle labellisé par le Département au sein de votre établissement ou sur votre territoire.
Le Département assure la coordination du réseau des établissements d'enseignements artistiques. Il peut aider au montage de projets artistiques et accompagner les établissements dans leur gestion (recrutements, statuts, mutualisation des enseignements, des projets, du matériel ou des locaux...) ou sur des problématiques spécifiques, comme l'accueil des personnes en situation de handicap mental, physique ou social. Depuis 2007, il délivre en lien avec le CRR Chambéry Pays de Savoie un diplôme départemental de fin de second cycle, le Brevet d'Etudes Musicales. Ce diplôme harmonise le niveau des musiciens et facilite la circulation des élèves au cours de leur cursus.
Animé par le Département, il se réunit régulièrement pour conduire une réflexion sur les évolutions pédagogiques : nouveaux modes de transmission, élargissement des publics, pluridisciplinarité, etc.
Comment participer ? Le conseil pédagogique départemental rassemble un noyau de professeurs et directeurs volontaires. En fonction des thématiques abordées, le groupe est ouvert à d'autres participants ponctuels et peut inviter des personnalités extérieures.
Pour rejoindre le conseil pédagogique ou connaître le prochain ordre du jour, rapprochez-vous du directeur de votre établissement.
Pour nourrir votre offre d'enseignement ou vos actions culturelles sur le territoire, le Département met à votre disposition des ressources.
Vous souhaitez :
Vous souhaitez nouer des partenariats avec d'autres acteurs du territoire? Des liens peuvent être développés avec les lieux de diffusion pour emmener vos élèves au spectacle. La Fédération Musicale de Savoie favorise le développement d es pratiques en amateur et travaille en lien avec votre réseau (projets, formations...). Les artistes savoyards peuvent aussi nourrir vos projets, ouvrir vos élèves à de nouvelles disciplines et les faire entrer dans le processus de création.
Vous avez la possibilité d'initier ou de participer à des projets culturels de territoire. Vous êtes ainsi invité à repérer si :
Les élèves de l’établissement d’enseignement artistique Maurienne ont investi le chantier du tunnel ferroviaire Lyon-Turin dans le cadre du projet « Couleur Maurienne » initié par le Comité d’actions culturelles Cœur de Maurienne Arvan.
Situé à Montmélian, le Centre artistique départemental est un lieu de fabrique équipé d'un auditorium. Il est mis à disposition des artistes savoyards pour répéter et créer leurs spectacles. Il peut également accueillir des étapes de travail ou l'aboutissement de vos projets artistiques.
Réservez une salle pour une répétition, un enregistrement, une représentation.
A l'issue des résidences d'artistes, le Département organise régulièrement des chantiers-spectacles à destination des scolaires. C'est l’occasion de repérer des artistes pour construire des projets atistiques.
Consultez le programme et inscrivez-vous sans plus tarder !
Dans le cadre de l'acte II de la décentralisation et de la loi du 13 août 2004, le Département a adopté le 3 décembre 2007 son schéma départemental de développement des enseignements, de l'éducation, des pratiques artistiques et de l'action culturelle (SDEA).
Depuis 2007, trois actes du SDEA se sont succédés avec toujours la même ambition de défendre l’accès à la culture pour le plus grand nombre, à tout âge et dans tous les lieux de la vie. Les priorités pour la période 2017-2022 sont :
Ce document précise chaque année les objectifs, et les modalités d’organisation du BEM (contenus et déroulés des épreuves, calendriers, notation, composition des jurys, etc.)
Crédits : Eve Hilaire - Studio des 2 prairies, Caroline Moureaux