Dotées d’un projet artistique, d’une équipe, et d’un budget, ils participent à la vie locale, favorisent la rencontre du public avec l'art et soutiennent la vitalité de la création artistique.
Musique, danse, théâtre, cirque, arts plastiques... 20 salles de spectacle et d’exposition proposent aux Savoyards une offre culturelle à l’année, avec une programmation riche et diversifiée.
Les lieux de programmation jouent un rôle de premier plan dans le soutien à la création. Ils peuvent accompagner les artistes dans leur démarche en s'appuyant sur :
Ancrés sur leur territoire, les lieux de programmation développent des actions de médiation pour sensibiliser et familiariser les habitants au spectacle vivant :
A Chambéry, Malraux est labellisé Scène nationale. Les scènes nationales proposent au public une programmation pluridisciplinaire, reflétant les principaux courants de la production artistique contemporaine. Elles soutiennnent les artistes dans leur travail de recherche et de création et proposent à la population locale une action culturelle ambitieuse. (Source : Ministère de la culture)
A Albertville, Le Dôme Théâtre est labellisé Scène conventionnée d'intérêt national "Art en territoire" par le Ministère de la Culture/DRAC Auvergne - Rhône-Alpes. Il s'agit d'une reconnaissance de la qualité de son projet, qui met l'accent sur des actions artistiques et culturelles allant à la rencontre des populations.
Chaque saison, Malraux et le Dôme Théâtre proposent à un réseau de partenaires des spectacles décentralisés dans les villes et villages de Savoie.
Le réseau des Avoisinantes regroupe 4 salles de spectacles de proximité, situées sur un même bassin de vie, entre Chambéry et Aix-les-Bains. Leur objectif est de mutualiser des compétences et du matériel, de développer des actions communes, d'encourager la circulation des publics, et d'augmenter la visibilité des salles.
A venir : cartographie interactive des salles de spectacle