Le Département accompagne les artistes professionnels, de la production à la diffusion des spectacles. Découvrez les aides et ressources.
Le Département soutient la création dans le domaine du spectacle vivant. il porte une attention particulière aux compagnies émergentes et veille à une présence artistique équilibrée sur les territoires. Il contribue à la structuration durable du secteur professionnel et encourage le développement de compétences en action culturelle ou en éducation artistique.
Vous souhaitez :
Un seul formulaire centralise toutes vos demandes.
Accédez au formulaire Aide aux projets des équipes artistiques professionnelles.
Le dispositif Savoie en scènes vous aide à diffuser vos productions en Savoie auprès des organisateurs occasionnels de spectacles.
Demandez la labellisation d'un spectacle pour intégrer le dispositif .
Des appels à projets pour des résidences de territoire, des actions en direction des publics éloignés socialement ou géographiquement de la culture sont régulièrement publiés sur notre site web.
Consultez les appels à projets en cours.
Pour organiser votre événement ou déveloper des actions culturelles, le Département met à votre disposition des ressources.
Vous souhaitez :
Les saisons culturelles et festivals, sont des alliés indispensables pour vous accompagner et envisager des coproductions, des accueils en résidence ou en répétition, des actions culturelles. Des soutiens sont aussi à rechercher auprès des établissements d'enseignements artistiques et des comités d'actions culturelles , notamment pour la mise à disposition de salles de répétition ou pour le développement de projets artistiques.
Situé à Montmélian, le Centre artistique départemental est un lieu de fabrique équipé d'un auditorium. Il est mis à votre disposition sur une période d'une à trois semaines pour répéter et créer vos spectacles dans des conditions techniques et acoustiques optimales.
Ces résidences donnent parfois lieu à
Demandez la mise à disposition du Centre artistique départemental pour une étape de travail la saison prochaine.
Crédit : Baptiste Payen