#aménagement

3 millions d’€ pour les 12 « Petites villes de demain en Savoie »

Vue de Yenne

À l’automne 2020, l’État lançait son dispositif « Petites villes de demain » pour redynamiser 1 600 villes françaises. Dans la continuité et en complément, le Département approuvait son propre programme. Depuis, 12 pôles ruraux ont été retenus avec l’ambition de révéler tout leur potentiel !

Dans la ligne de mire du dispositif « Petites villes de demain en Savoie », les communes de moins de 20 000 habitants qui concentrent des fonctions de centralité (commerces, services privés, services publics, emploi, etc.) sur un territoire rural et qui n’ont pas été retenues dans le programme de l’État*.

* 11 territoires représentant 14 communes ont été retenus en Savoie.

 

Petites villes, grandes ambitions

Être attractif, porter des projets innovants, investir pour améliorer le quotidien des habitants, ce ne doit pas être l’apanage des seules grandes agglomérations ! D’autant que les petites villes rurales rassemblent une part importante des Savoyards et structurent fortement le territoire.

Dans le cadre de l’appel à candidatures du Département, 12 pôles bénéficieront du coup de pouce du nouveau dispositif :

  • en Tarentaise-Vanoise : Aime-la- Plagne, Bozel
  • en Maurienne : Saint-Michel-de-Maurienne, La Chambre / Saint-Avre / Saint-Étienne-de-Cuines, Val d’Arc
  • dans l’Avant-Pays savoyard : Yenne, Novalaise, Chindrieux / Ruffieux
  • sur le territoire de Grand Chambéry : Le Châtelard / Lescheraines
  • sur le territoire Arlysère : Flumet, Beaufort-sur-Doron, Frontenex / Grésy-sur-Isère / Sainte-Hélène-sur-Isère.

Accélérateur de projets

L’objectif est de conforter l’attractivité et le rayonnement de ces petites villes sur leur territoire et d’améliorer les conditions de vie des habitants. Les 3 millions d’euros mobilisés par le Département sont fléchés pour assurer le financement de projets d’investissement dans des domaines variés : aménagement et renouvellement urbain, santé, équipements sportifs, culturels et associatifs, logement, cadre de vie, mise en valeur patrimoniale, numérique, mobilité et mobilités douces. Avec la volonté de privilégier un modèle de développement plus respectueux de l’environnement et plus solidaire.

2021 12 ParoleElu LOMBARD 390

Parole d’élu

 

Franck Lombard, Vice-président délégué à la stratégie territoriale, Conseiller départemental du canton d’Ugine

 

 « Notre département, du fait de ses spécificités, a connu un développement harmonieux s’appuyant sur les bourgs-centres qui assument des charges de centralité importantes. Cette structuration assure une proximité pour tous les Savoyards qui doivent pouvoir bénéficier d’équipements et de services adaptés à leurs besoins et aux évolutions de leur mode de vie. Les élus départementaux ont décidé d’accompagner ces collectivités pour conforter ce réseau indispensable à la Savoie. »

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h