Le pont de la Rizerie à La Chambre ne fera plus barrage à la montaison des truites. Le chantier qui visait à remplacer l’ancien seuil, infranchissable, vient de s’achever. Le voyage vers l’amont du Bugeon sera désormais un jeu d’enfant pour les truites et les gros chabots.
L’ancien seuil de 1,5 m, trop élevé, empêchait à la fois les poissons de remonter le torrent pour aller s’alimenter et se reproduire, mais aussi le libre passage des sédiments. Il a été remplacé par d’une succession de 8 seuils en enrochement régulièrement espacés (tous les 3 m), et d’une hauteur de 0,20 m. Leur forme en V, permettra qui plus est le passage des embâcles (obstructions d’un cours d’eau).
C’est le Syndicat de pays de Maurienne qui a piloté ce chantier de près de 100 000€. Le Département a participé à son financement dans le cadre de l’appel à projets espaces naturels et aux côtés de la fédération départementale de la pêche et la protection des milieux aquatiques, l’Agence de l’eau, le SEM de la centrale des demoiselles
Crédit : SPM