Pour ce féru de sports de glisse, l’aventure de La Planche Mauriennaise a débuté en 2017. Des produits durables haut de gamme et confectionnés avec un maximum de partenaires locaux.
Depuis sa plus tendre enfance, Guillaume a baigné dans le domaine du ski. Originaire de la région lyonnaise, il a débuté les saisons dès 1996 aux Deux Alpes dans l’équipe des remontées mécaniques. Puis, trois ans plus tard, il a obtenu son brevet d’État de pisteur secouriste. « À l’époque, le ski freeride se développait énormément, avec les premières formes paraboliques, issues du snowboard », se souvient-il. En 2002, on le retrouve au service des pistes d’Albiez-Montrond, station familiale sous les Aiguilles d’Arves en Maurienne. Toujours avide de nouvelles expériences, il a intégré une école de ski privée en Suisse en 2010. Estimant que la majorité des skis de l’industrie ne correspondait pas totalement à ses attentes, il a décidé de travailler sur un premier prototype en 2017. La Planche Mauriennaise est alors née !
De retour au sein de ses montagnes d’adoption à Albiez-Montrond, Guillaume, spécialiste du matériel de ski de par son passé de pisteur secouriste, a tout d’abord imaginé deux modèles de taille unique. Aujourd’hui, avec La Planche Mauriennaise, il propose neuf modèles de skis, soit 14 références dans différentes tailles. Son cœur de cible : les amateurs aguerris de free ski. « Nous misons sur la qualité des matériaux afin que les skieurs aient un équipement durable dans le temps. Nous travaillons au maximum avec des partenaires locaux », souligne-t-il. Le bois, en provenance de l’entreprise Lalliard, est débité et raboté avec l’aide d’un menuisier de Val Cenis. Enfin, tous les gabarits nécessaires à la réalisation des skis sont découpés au laser numérique à Saint-Jean-de-Maurienne. En sortie de production, un produit artisanal haut de gamme, d’une grande qualité et technicité, et surtout sur mesure : « Notre process est plus long que dans l’industrie classique. Nous favorisons ainsi les liaisons moléculaires entre les matériaux pour concevoir des produits très résistants. Le contrôle qualité, le séchage et le temps pris par l’artisan sont les garants des propriétés dynamiques de nos planches. » Savoir-faire, minutie, imagination, précision… La recette gagnante pour une glisse 100 % plaisir !
+ d’infos sur https://lpmskis.com/
BIO EXPRESS
44 ans
Fondateur de La Planche Mauriennaise
Albiez-Montrond