#PORTRAIT

Blandine Rechon-Reguet, aux mille et un parfums !

Portrait de Blandine Rechon-Reguet

Vanille, ananas, lilas, ambre…, plus de 100 fragrances peuplent l’univers de Blandine. Cette poète des senteurs éveille les émotions en proposant de créer son propre parfum à partir d’huiles essentielles bio. Une prestation sur mesure qui séduit les femmes, les hommes et même les enfants.

Alors qu’elle s’orientait vers une carrière dans le social, cette parf’humeuse dans l’âme a bifurqué en droit et sciences politiques avant de faire un autre virage à 180°. « J’ai passé quelques années à Annecy, Sallanches et Lyon mais j’ai décidé de revenir à la source, à mes montagnes de Savoie, et de me lancer dans l’esthétique et la cosmétique en passant mon CAP. J’ai toujours aimé prendre soin de mes proches et je me souviens qu’enfant, je farfouillais dans les produits de beauté des adultes pour me parfumer en cachette ! »

La chrysalide se transforme en papillon

C’est en faisant des stages et de la vente en parfumerie que lui est venue l’idée de proposer des prestations personnalisées pour que chacun puisse imaginer sa propre signature olfactive. Le faire soi-même et les produits naturels étant tendance, Blandine franchit le pas. Elle se forme à l’aromathérapie pendant un an et monte son autoentreprise en février 2018. « Pour éviter les parfums synthétiques, j’ai tout misé sur les huiles essentielles bio qui viennent des quatre coins du globe, y compris de Grasse en France. Le monde vient à moi en petites fioles ! Je fais le mélange avec de l’alcool et prépare tout ce qu’il faut pour mes ateliers. Ils ont lieu chez moi à Flumet mais je peux aussi me déplacer chez mes clients en Savoie et en Haute-Savoie. »

Une parenthèse enchantée

L’atelier dure entre 1 h 30 et 2 h, le temps de faire connaissance, d’expliquer les notes de tête, de cœur et de fond, essentielles pour un parfum équilibré. La personne choisit ensuite une dizaine de fragrances sous l’œil et le nez de Blandine. Il ne s’agit pas de faire de fausses notes ! Vient ensuite le moment de remplir le flacon avec des pipettes selon un dosage précis et de laisser la magie opérer, environ 3 semaines, avant de pouvoir se parfumer. « Le résultat est surprenant, il colle souvent très bien à la personnalité de mon client. Moi, j’ai une préférence pour les notes fruitées et acidulées : le citron, la bergamote, la cardamone, le bois ou encore le coton. » Enterrement de vie de jeune fille, Saint-Valentin, anniversaire, Noël, salon, marché de créateurs et même la Foire de Savoie pour une démonstration en septembre dernier, rien n’arrête Blandine si ce n’est le Covid ! Les confinements successifs ont mis un coup de frein à son activité mais ne l’ont pas empêchée de recevoir, de la part de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Savoie, le prix Artinov et celui de l’excellence. Prochain objectif : mettre en place son propre laboratoire pour y créer ses parfums et les vendre en magasin. À suivre !

 

+ d’infos sur https://parfhumeurcreation.com/

BIO EXPRESS

31 ans
Flumet
Auto entrepreneure

Démonstration...

Crédit : Fabrice Rumillat

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h