#DECOUVERTE

Goût et saveurs à la carte !

Des plats cuisinés

Cuisiniers du dimanche, chefs cuisiniers et professionnels des métiers de bouche ou marmitons et gastronomes en herbe : bienvenus à la Cité du goût et des saveurs de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Savoie ! Ici, à Savoie Technolac, la priorité c’est le « bien manger ».

Au cœur du technopôle savoyard, connu pour ses entreprises innovantes, ses centres de recherche et ses établissements d’enseignement supérieur, Savoie Mag a suivi le chemin de la gourmandise et vous emmène en cuisine. Mais pas n’importe laquelle ! Celle de la Cité du goût et des saveurs, une marque du réseau national des Chambres de Métiers et de l’Artisanat*, qui mise sur la transmission des savoir-faire et la promotion de l’artisanat alimentaire local.

* Il existe une vingtaine de Cités du goût et des saveurs partout en France.

La recette du succès

L’aventure culinaire a démarré en 2014, d’abord dans les cuisines de professionnels locaux avant que ne soit créé, fin 2018, un espace moderne dédié, au sein du siège savoyard de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Une cuisine super équipée où chacun peut choisir son « menu » : cours de cuisine accessibles au grand public, animations thématiques pédagogiques pour les scolaires, de la maternelle au lycée, formations techniques pour les artisans et professionnels des métiers de bouche proposées par des chefs reconnus, ateliers pour les séminaires et événements formule sur mesure ! De l’autonomie alimentaire pour les étudiants à la diététique pour les sportifs en passant par la saisonnalité pour les écoliers, l’hygiène alimentaire pour les professionnels ou les gourmandises du moment, le programme est à la carte. En cette fin d’année par exemple, les ateliers fleurent bon les dîners et desserts de fête… Rendez-vous pour la détox en janvier !

ALFRED MEDEIROS, co-gérant de la pâtisserie L’Ami Doré (Barby), stagiaire de l’atelier Desserts boutique spécial fêtes, réservé aux professionnels et animé par Jérôme Chaucesse, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier Confiseur.

« Je suis cuisinier de formation et j’ai repris il y a un an une boulangerie-pâtisserie avec mon meilleur ami, pâtissier. C’est important pour moi de me perfectionner en pâtisserie et pouvoir le faire avec un Meilleur Ouvrier de France à côté de chez moi, c’est vraiment une opportunité. Avec ces recettes top qualité, on ne se laissera pas envahir par le stress de ce premier Noël ! »

Circuits courts, anti-gaspi, qualité, saisonnalité : une cuisine engagée !

Bien manger oui, mais pas à n’importe quel prix ! À la Cité du goût et des saveurs, on tient compte de la qualité de l’alimentation, de la traçabilité des matières premières, de la réduction de l’impact environnemental et de la valorisation des ressources locales. Même la transmission des savoir-faire se fait en circuits courts ! Les ateliers cuisine pour le grand public sont ainsi toujours animés par un artisan ou un restaurateur local. C’est une façon de valoriser la filière alimentaire locale, produits et professionnels, et de rapprocher artisans et consommateurs. Et les bonnes habitudes se prennent dès le plus jeune âge ! Durant le premier semestre 2021, plus de 500 scolaires se sont ainsi mis aux fourneaux de la Cité du goût et des saveurs. Au programme de ces travaux pratiques culinaires : produits de saison, équilibre nutritionnel, lutte contre le gaspillage alimentaire. Cette dernière thématique était aussi au cœur d’un séminaire pour les cuisiniers et aide-cuisiniers des collèges et d’un atelier « Comment cuisiner ses restes » pour le grand public. Gastronomie et cuisine durable : un mariage de saveurs qui marche !

guigue



PAROLE D’ÉLU

Gilbert Guigue, Vice-président délégué à l’agriculture, l’alimentation, la forêt et l’eau

« Agriculture, santé, économie, développement durable : les questionnements autour de l’alimentation sont devenus des enjeux de société ! Ils modifient profondément nos modes de consommation. La Cité du goût et des saveurs fait partie de ces acteurs du changement qui se sont associés à la démarche “De la terre à l’assiette” initiée par le Département pour favoriser les circuits courts et de proximité en Savoie.

Les desserts « Spécial fêtes » réalisés lors du stage réservé aux professionnels

2021 12 Cité des saveurs CRumillat 500

Légende de la photo en bannière : Atelier « Menu d’exception : champignons, rougets et châtaignes » avec Cédric Campanella, chef du restaurant Le 59 à Aix-les-Bains.

 Crédit : Fabrice Rumillat

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h