Lucy Watts propose une série de douze gravures sur bois présentant une Savoie étonnante et merveilleuse inspirée d’anecdotes emblématiques de son histoire.
Savoie extraordinaire
Une exposition itinérante créée par Lucy Watts sur commande du Département de la Savoie et mise à disposition par la FOL Savoie.
Ces 12 estampes présentent une Savoie étonnante, des anecdotes originales qui s’opposent aux clichés habituels. Ma fascination pour l’image imprimée m’engage à penser ces images comme des affiches ou des couvertures d’un livre qui, dotées d’un fort potentiel narratif, susciteraient l’envie de connaître davantage les personnages, les lieux ou les événements ayant forgé l’identité du département, notamment auprès des plus jeunes. Le titre Savoie extraordinaire fait référence aux Voyages extraordinaires de Jules Verne et à ces remarquables illustrations. (Lucy Watts)
Entre illustrations de presse, bande-dessinée et caricatures, les dessins de Lucy Watts mélangent absurde et humour. Influencée par Glen Baxter et David Shrigley, ses images spontanées s’accumulent comme des annotations ou des données statistiques qui constitueraient une documentation parodique de la vie quotidienne. Née à Chambéry, Lucy Watts vit et travaille en Isère. Diplômée des Beaux-Arts de Paris, elle réalise des installations qui mêlent dessins, impressions, éditions, sérigraphies, dessins muraux et parfois vidéos. Elle a produit de nombreuses expositions personnelles dans des galeries privées ou lieux publics. Ses dessins sont régulièrement publiés dans la presse ou édités par des maisons d’édition (carnets dessinés, jeunesse, illustration).
Téléchargez le guide de médiation et piochez des conseils pour l'accrochage de l'exposition, des clés pour comprendre la démarche artistique, des pistes d'ateliers ou d'événements à organiser.
Depuis juillet 2022, le Département a confié à la FOL Savoie la gestion du prêt des expositions itinérantes.
Consultez le site web fol73.fr pour connaître les conditions d'emprunts et faire une demande de réservation.
Crédit : Médiathèques Arlysère