Labellisation Savoie en scènes
Rejoignez le dispositif d'aide à la diffusion Savoie en scènes en proposant un spectacle à intégrer dans le catalogue.

Ce dispositif départemental vise à aider les équipes artistiques professionnelles à diffuser leurs productions le plus largement en Savoie.
Vous êtes :
- Un artiste professionnel savoyard du spectacle vivant : danse, musique, théâtre, arts de la rue, arts du cirque, conte, arts visuels.
- Spécifiquement pour la musique : un artiste en voie de professionnalisation accompagnés à la structuration par un acteur compétent (APEJS, établissements d'enseignements artistiques, lieux de diffusion, collectif d’artiste ou association de production tels Bus 21, Salamah, …).
- Exceptionnellement, un artiste extérieur au département (ex : esthétique rare, compagnie particulièrement investie sur un territoire de Savoie par ses projets)
Vous voulez :
Proposer un spectacle à intégrer dans le catalogue Savoie en Scènes pour bénéficier du dispositif d'aide à la diffusion des compagnies savoyardes.
Ce qu'il faut savoir :
Au total, une cinquantaine de spectacles au maximum est labellisée. Un équilibre entre les genres et les esthétiques des spectacles labellisés est recherché,
- Chaque artiste peut demander la labellisation de plusieurs spectacles (2 maximum),
- Les spectacles ont été joués au moins 3 fois (dont une date achetée),
- Les artistes sont en mesure de proposer des temps de sensibilisation et/ou d'échange avec les publics autour de la création,
- Le spectacle est vendu sous contrat de cession (charges sociales prises en charge par le producteur),
- Les prix indiqués pour une ou plusieurs représentations sur la page du spectacle sont TTC.
- L'équipe artistique a des outils de communication (site internet, affiches, extraits...),
- Les spectacles proposés ont été vus -autant que possible- par un technicien du Département / DDAC et/ou par un professionnel de la diffusion.
Le Département prend en compte les critères suivants :
Pour toutes les disciplines
- Recherche artistique (originalité, créativité...),
- Qualité de jeu, d'interprétation,
- Spectacle pertinent et adapté au public auquel il se destine,
- Adéquation du prix avec les coûts de production, la jauge,
- Adaptabilité aux structures peu équipées (autonomie technique ou simplicité de la fiche technique).
Pour le théâtre, la danse, le cirque...
- Ecriture contemporaine,
- Intérêt du propos et de la mise en scène.
Pour la musique
- Création ou œuvre du répertoire,
- Le spectacle s'inscrit dans un univers artistique, il relève d'une démarche originale, il est mis en scène,
- Soutien d'un lieu de diffusion ou d'un partenaire,
- Lien aux politiques culturelles ou locales (projets de territoire, Artistes au collège, établissements d'enseignements artistiques, associations de pratiques amateur...).
Mode d'emploi du dispositif
La labellisation
- Vous demandez la labellisation d'un spectacle en renvoyant le formulaire prévu à cet effet.
Téléchargez le formulaire de demande de labellisation de spectacle Savoie en scènes (pdf - 1,24 Mo)
- Les spectacles sont labellisés par le Département qui s'appuie sur des personnes ressources : un régisseur du spectacle vivant, des professionnels proches des publics «prioritaires» du dispositif, les programmateurs...
- Le label est délivré pour 1 an.
- La labellisation est renouvelable si au moins une représentation a été achetée dans les 2 ans.
La diffusion d'un spectacle Savoie en scènes
- Si un organisateur choisit votre spectacle, il vous contacte pour convenir ensemble de la date de représentation, des conditions d’accueil puis formaliser le contrat.
- L'organisateur prend en charge le prix de cession du spectacle et les frais annexes et sollicite l’aide à la diffusion Savoie en scènes auprès du Département.
- Les aides à la diffusion sont accordées dans la limite de 4 aides par an par compagnie, tous spectacles labellisés confondus.
- A l’issue de chaque représentation, une fiche bilan Savoie en scènes est à compléter conjointement avec l'organisateur.
Téléchargez la fiche bilan de représentation Savoie en scènes (.doc, 46 ko)
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
sC5gLuz2KaV3UeEs