La boite à outils des acteurs culturels

Regarde par Baptiste Payen

Regarde propose, à travers 14 clichés, un oeil décalé sur ce que nous ne voyons plus : un arrêt sur les détails, des scènes ou des paysages qui invitent à ouvrir les yeux sur notre quotidien.

MC PhotographieRegarde

Une exposition itinérante créée par Baptiste Payen, mise à disposition par le Département

J'invite le spectateur à observer, contempler, et surtout à se laisser surprendre par un environnement qui lui est souvent familier. Ne voyant pas l'espace urbain comme une contrainte, mais comme une mosaïque à explorer, je m'attarde sur des détails : graffitis, reflets, transparences, etc. Scènes de rue qu'une lumière ou un événement va rendre esthétique. Espaces plus vastes afin de montrer l'artificiel comme un paysage. Mes clichés se construisent autour de compositions précises, et mettent en valeur des jeux de couleurs et de textures. Les sujets des images sont parfois effacés derrière l'expression plastique et ne servent plus que de prétexte à isoler un morceau de ville pour en faire un tableau.
Des thématiques se dégagent toutefois des scènes que je choisis : l'utilisation, la revendication et la dégradation (naturelle ou non) de l'espace urbain ou péri-urbain, le mouvement, le passage... Mes images sont présentées en format carré, qui permet au graphisme des clichés de ne pas être influencé par le cadre. (Baptiste Payen)

Fiche technique

  • 14 photos contrecollées sur plaque d’aluminium en 60X60 avec châssis intégré pour accrochage.
  • 1 cartel explicatif de l'exposition
Bio express

 Auteur de bande dessinée, illustrateur depuis 2004 et photographe depuis 2009, Baptiste Payen enseigne également à l'ENAAI, près de Chambéry. Ses photographies reflètent sa curiosité et son attention pour l'inintéressant et le surprenant. Il a notamment travaillé avec le magazine PARIS TONKAR et réalisé des expositions de macro-photographies.

http://baptiste-payen.fr/

Vous souhaitez organiser une action culturelle ?

TEMP Picto Telecharger Téléchargez le guide de médiation  et piochez des conseils pour l'accrochage de l'exposition, des clés pour comprendre la démarche artistique, des pistes d'ateliers ou d'événements à organiser.

EXPO Regarde Baptiste-Payen Atelier 1611 Ferme-de-Bressieux  1024 768

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30