Depuis 2014, le Département s’attache à faire vivre et connaître le répertoire musical et dansé des Pays de Savoie.
L’enjeu est à la fois de :
Le projet « En revenant des montagnes » a pour point de départ une exposition temporaire « En avant la musique », proposée par le Musée savoisien. Elle a donné lieu à de multiples actions culturelles pour valoriser les musiques populaires de Savoie : stages de musique sous la direction des Trouveurs Valdoten, concerts, édition du disque Noé Novel diffusé par le label Mustradem.
L’intérêt suscité par ce projet a conduit le Département à poursuivre son développement sur 2 axes.
Au regard du manque de sources disponibles, le Département a confié à l’association Terres d’Empreintes la constitution d’un corpus de 20 titres musicaux de chants et d'airs à danser issus de collectages historiques.
Pour revisiter ce répertoire et l’adapter aux ensembles musicaux actuels, le Département a commandé, à partir de ce corpus, 10 arrangements musicaux à des compositeurs savoyards engagés dans une démarche de transmission. L’accent a été mis sur une diversité d’esthétiques, d’interprétation et de niveaux.
Qui dit musique dit airs à danser : de fil en aiguille, des stages sont organisés entre 2019 et 2021 pour favoriser la découverte et l’appropriation de danses représentatives du répertoire local. Animés par Geneviève Chuzel, formatrice en danses traditionnelles au conservatoire de Bourgoin-Jallieu, et les musiciens de Mustradem, ces stages ont abouti à la production de cinq vidéos pour s’initier aux danses des Pays de Savoie, mettre en valeur leur histoire et les transmettre au plus large public.