Besoin d’aide ou de conseils pour effectuer vos démarches administratives du quotidien ? Les structures « France services » sont là pour ça ! 2 nouvelles maisons de services au public viennent d’être labellisées par l’État à Saint-Pierre d’Albigny et Ugine.
Ces 2 structures de proximité s’ajoutent aux 22 autres déjà existantes en Savoie : Entrelacs, Val Gelon La Rochette, Saint Michel de Maurienne, Yenne, Moûtiers, Saint-Pierre-d'Entremont, Le Châtelard, Saint-Etienne-de-Cuines, Ruffieux, Flumet, Courchevel, La Léchère, Val d’Arc, Les Versants d’Aime, Les Echelles, Modane, Saint-Genix-les-Villages, Val d’Isère, Bozel, Novalaise, Bourg-Saint-Maurice et Beaufort.
Mis en œuvre par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) sous l’égide de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, ce label « France Services » est un nouveau modèle d’accès aux services publics. Il vise à permettre à chaque citoyen, quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, de trouver dans un lieu unique des personnes formées et disponibles pour les aider dans leurs démarches du quotidien. Un plus pour tous celles et ceux qui connaissent des difficultés d'accès au numérique, notamment dans les territoires ruraux.
Emploi, santé, famille, retraite, impôts, accès au droit, etc., les « France Services » permettent d’accéder au moins à neuf services publics :
Le Département de la Savoie est partenaire de ces structures de proximité dans le cadre de la mise en œuvre du schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public, les enjeux d’inclusion numérique et de cohésion sociale étant au cœur du dispositif. Attentif à ce qu’elles soient réparties sur tout le territoire, la collectivité leur apporte également une aide à l’investissement par le biais d’un appel à projets. Une dizaine d’établissements ont déjà bénéficié de ce soutien financier pour un total de 170 000 €. Par ailleurs, afin de faciliter le parcours des usagers, des liens sont régulièrement noués entre les services sociaux du Département et les « France Services ».