Photographe et vidéaste, il souhaite faire partager des émotions pures par son travail et témoigner de sa passion pour la montagne.
Depuis tout petit, Guillaume aime observer les animaux en haute montagne. Tout d’abord armé de jumelles, il s’est ensuite mis à la photographie afin de pouvoir rapporter des souvenirs et partager au plus grand nombre toutes les espèces qu’il pouvait admirer. Formé dans le domaine de l’environnement, il a ensuite effectué des études dans l’unique école de cinéma animalier en France, l’IFFCAM, où il intervient aujourd’hui pour partager sa passion et son expertise. Dès 2012, Guillaume s’est lancé dans un projet de film sur la photographie de nature, avec la quête du lièvre variable, une espèce souvent méconnue et invisible, dont la particularité est d’arborer un pelage brun l’été et blanc l’hiver. Ainsi, il s’est rapidement spécialisé dans la quête d’images des animaux de haute montagne. Une activité avec ses particularités : travailler dans des conditions climatiques extrêmes, se dissimuler dans des affûts en igloo et attendre le bon moment où l’animal décide d’apparaître, en pleine nuit, après plusieurs heures !
Approche en ski, escalade, très bonne connaissance de la montagne, de ses dangers et de ses animaux…, Guillaume tient à partager tout un univers fragile, qui possède ses codes et ses curiosités à découvrir : « Le Tichodrome, par exemple, est un formidable oiseau aux couleurs magnifiques vivant en altitude, que le public ne connaît pas ou peu. J’aime montrer les forces et les faiblesses de la nature, comme capter des clichés d’animaux en pleine tempête. Il ne faut pas les déranger, mais chercher le moment rare, observer, savoir doser entre aller au contact et ne pas trop s’approcher… » Guillaume peut s’émerveiller de tout, sans chercher le spectaculaire, il veut ainsi que son travail véhicule des émotions, retranscrive une ambiance et raconte une histoire. Après avoir réalisé un livre sur le thème de la neige, qui nous fait traverser un hiver complet, il souhaite aujourd’hui poursuivre ce projet et compléter cet ouvrage avec une collection autour des quatre saisons en montagne. En 2022, il se consacrera donc au printemps. Par ailleurs, réalisateur de documentaires, il tourne en ce moment un film sur l’impact que peuvent avoir les activités de montagne sur la survie des animaux. Une manière de sensibiliser le grand public sur les bonnes pratiques à adopter pour protéger notre nature.
BIO EXPRESS
31 ans
Bramans (Val-Cenis)
Photographe – cinéaste
Crédit : Fabrice Rumillat
Crédit : Guillaume Collombet