Le site nouvellement équipé a été inauguré ce jeudi 10 février dans le cadre du dispositif de couverture ciblé New Deal 4G dont la Savoie bénéficie depuis plus de 2 ans. Piloté par l’Etat et le Département, en lien étroit avec les 18 intercommunalités savoyardes, ce dispositif vise à identifier et résorber les zones non ou mal couvertes. Les opérateurs s’engagent à construire et financer ces sites entièrement à leur charge.
A Val Cenis Termignon, le pylône de téléphonie mobile mutualisé par 4 opérateurs permet des débits pouvant atteindre plusieurs dizaines de mégabits par seconde. En Savoie, près de 900 sites sont équipés en 4G dont plus de 200 mis en service entre mars 2018 et octobre 2021. D’ici 2024, 30 pylônes mutualisés seront construits par les opérateurs au titre du New Deal. 9 sont d’ores et déjà en place et activés en 4G : Puygros/Curienne/Thoiry, Peisey/Nancroix, Les Avanchers/Valmorel, Notre-Dame-du-Pré, Le Noyer/Saint-François de Sales, Saint-Alban-des-Villards, Saint-Colomban-des-Villards, Val-Cenis /Termignon et Saint-Pierre-d’Entremont.
Les opérateurs ont signé en janvier 2018, au niveau national, un accord historique avec les pouvoirs publics pour accélérer la couverture mobile afin de trouver à très court terme des solutions dans les zones blanches présentant une population permanente et / ou à enjeux économiques et touristiques. Cette accélération concerne également les axes de mobilité : 55 000 km d’axes routiers prioritaires couverts en 4G à 100% depuis fin 2020 et 23 000 km de réseau ferré régional couverts à 90% d’ici fin 2025.
Crédit : fftelecoms