Ce groupe politique de l’Assemblée départementale réunit 8 des 38 Conseillères et Conseillers départementaux de la Savoie. Il est présidé par Gaëtan Pauchet. Cette fiche présente sa composition et la tribune libre d'octobre 2022.
Claudine BONILLA , Conseillère départementale du canton de Chambéry 1
Catherine CHAPPUIS , Conseillère départementale du canton de Saint-Alban-Leysse
Albert DARVEY , Conseiller départemental du canton de Saint-Alban-Leysse
Jean-François DUC , Conseiller départemental du canton de Montmélian
Gaëtan PAUCHET , Conseiller départemental du canton de Chambéry 1
Dominique RUAZ , Conseillère départementale du canton d’Albertville 2
Béatrice SANTAIS , Conseillère départementale du canton de Montmélian
André VAIRETTO , Conseiller départemental du canton d’Albertville 2
Pour un budget garant des cohésions
"Le contexte d’augmentation continue du cout de la vie (énergie, alimentation…) met à l’épreuve le pouvoir de vivre des savoyards dont le quotidien devient parfois un combat.
Le Département de Savoie, en première ligne pour protéger les familles, a pour lui une situation financière solide. Mais celle-ci résulte pour beaucoup d’une fiscalité assise sur un dynamisme économique ….et une bulle immobilière qui laisse aussi de côté bon nombre de ménages de notre territoire ne parvenant pas à trouver de logement abordable et adapté.
Les effets pervers en sont connus : éloignement des ménages des cœurs de ville, retard des jeunes dans leur décohabitation, accession à la propriété plus difficile, allongement des délais d’accès à un logement social… C’est pourquoi nous avons proposé que le Département renforce son effort en faveur de l’accès au logement, qui devient aujourd’hui plus problématique que l’accès à l’emploi.
Par ailleurs, le réchauffement accéléré de nos montagnes n’a jamais rendu aussi pertinente la construction d’un budget « vert », qui mette la planification écologique au cœur du pilotage des politiques du Département. Chef de file de la compétence sociale, il doit mettre l’équité au centre des efforts demandés pour que la transition soit acceptable par le plus grand nombre et les plus fragiles.
Oui, le Département peut être le garant des cohésions sociale…et écologique !"