Ce groupe politique de l’Assemblée départementale réunit 8 des 38 Conseillères et Conseillers départementaux de la Savoie. Il est présidé par Gaëtan Pauchet. Cette fiche présente sa composition et la tribune libre de avril / mai 2022.
Claudine BONILLA , Conseillère départementale du canton de Chambéry 1
Catherine CHAPPUIS , Conseillère départementale du canton de Saint-Alban-Leysse
Albert DARVEY , Conseiller départemental du canton de Saint-Alban-Leysse
Jean-François DUC , Conseiller départemental du canton de Montmélian
Gaëtan PAUCHET , Conseiller départemental du canton de Chambéry 1
Dominique RUAZ , Conseillère départementale du canton d’Albertville 2
Béatrice SANTAIS , Conseillère départementale du canton de Montmélian
André VAIRETTO , Conseiller départemental du canton d’Albertville 2
" Nous exprimons d’abord notre pleine et entière solidarité au peuple ukrainien frappé par la guerre.
Solidaires, nous le sommes aussi à l’égard des personnels de l’aide à domicile du secteur public. L’État a enfin consenti à revaloriser ces travailleurs oubliés par le « Ségur » gouvernemental. Il importe que les décrets d’application soient pris sans tarder pour pouvoir prendre en charge dignement nos aînés et les personnes en situation de handicap.
L’assemblée du 4 mars dernier a abordé deux politiques majeures pour les Savoyardes et les Savoyards.
La politique jeunesse de notre Département, si elle a une existence historique en Savoie, doit maintenant intégrer plus fondamentalement l’urgence climatique. Comment répondre aux craintes légitimes des jeunes sur leur avenir et celui de la planète ? Comment prendre en compte l’« éco-anxiété » des jeunes couples qui sont de plus en plus nombreux à renoncer au désir d’avoir des enfants ?
Le nouveau plan départemental d’insertion mériterait de prendre plus à bras le-corps ce grand scandale républicain du XXIe siècle : 30 % des personnes éligibles au RSA et aux droits sociaux n’en bénéficient pas. Nous avons proposé au Département qu’il candidate à une expérimentation « Territoire zéro non-recours ». Cette possibilité est ouverte par la récente Loi 3DS. Ce chantier serait complémentaire des efforts volontaires de nos services pour impliquer les usagers dans la construction de la politique sociale départementale. Le besoin est là : le Département souhaite-t-il se donner les moyens d’y répondre ?
Les plus grands défis écologiques, sociaux et démocratiques sont devant nous : abordons-les avec énergie, détermination et esprit d’innovation."