Ce groupe politique de l’Assemblée départementale réunit 8 des 38 Conseillères et Conseillers départementaux de la Savoie. Il est présidé par Gaëtan Pauchet. Cette fiche présente sa composition et la tribune libre d'octobre 2024.
Claudine BONILLA , Conseillère départementale du canton de Chambéry 1
Catherine CHAPPUIS , Conseillère départementale du canton de Saint-Alban-Leysse
Albert DARVEY , Conseiller départemental du canton de Saint-Alban-Leysse
Jean-François DUC , Conseiller départemental du canton de Montmélian
Gaëtan PAUCHET , Conseiller départemental du canton de Chambéry 1
Dominique RUAZ , Conseillère départementale du canton d’Albertville 2
Béatrice SANTAIS , Conseillère départementale du canton de Montmélian
André VAIRETTO , Conseiller départemental du canton d’Albertville 2
"Refondation du pacte républicain : le Département peut prendre une juste part
Comme tous les Français, les Savoyards ont fait leur rentrée dans un contexte d’incertitude inédite. Aux multiples tensions sur leur quotidien (pouvoir d’achat, accès au logement, éloignement des services…), s’ajoute le désolant spectacle d’une crise politique nationale qui n’en finit plus. Si heureusement nos enfants n’ont pas attendu la nomination d’un ministre de l’Éducation nationale pour revenir sur les bancs de l’école, notre République est malade et il est urgent d’en traiter les fractures qui la traversent en profondeur.
À son niveau, le Département doit redoubler d’énergie pour qu’en Savoie, chacun se sente considéré quels que soient son origine, son revenu, son lieu d’habitation. Pour le lien démocratique, en associant plus ouvertement les Savoyards aux décisions prises dans l’enceinte du Château des Ducs de Savoie.
Pour les solidarités, en adaptant les moyens de son action sociale aux besoins : est-il inévitable que les effectifs des travailleurs sociaux n’aient pas suivi l’augmentation considérable des publics frappant la porte des centres départementaux depuis la crise du COVID ? Pour la réussite scolaire, en luttant plus fortement contre le décrochage des élèves des collèges, là où il est le plus accentué, dans les zones rurales et les quartiers populaires.
Ce ne sont que quelques propositions portées par les élus « SAVOIE EN COMMUN ». Vous pouvez compter sur notre détermination."