Groupe Savoie en commun
DocumentsCe groupe politique de l’Assemblée départementale réunit 8 des 38 Conseillères et Conseillers départementaux de la Savoie. Il est présidé par Gaëtan Pauchet. Cette fiche présente sa composition et la tribune libre de décembre 2025.
Quels sont les élu(e)s membres ?
Claudine BONILLA , Conseillère départementale du canton de Chambéry 1
Catherine CHAPPUIS , Conseillère départementale du canton de Saint-Alban-Leysse
Albert DARVEY , Conseiller départemental du canton de Saint-Alban-Leysse
Jean-François DUC , Conseiller départemental du canton de Montmélian
Gaëtan PAUCHET , Conseiller départemental du canton de Chambéry 1
Dominique RUAZ , Conseillère départementale du canton d’Albertville 2
Béatrice SANTAIS , Conseillère départementale du canton de Montmélian
André VAIRETTO , Conseiller départemental du canton d’Albertville 2
La tribune libre de décembre 2025
Collèges publics : moins de moyens pédagogiques et d’autonomie financière, mais plus de contrôle
"Malgré une détente dans les relations avec les collèges, le Département reste figé dans ses positions. Alors que la Chambre régionale des comptes a confirmé la possibilité d’utiliser les reliquats de la dotation de fonctionnement pour les activités pédagogiques, position que nous défendons depuis longtemps, le Département refuse d’évoluer et restreint encore plus sa dotation pour 2026.
Ce choix prive les collèges de solutions de financement pour de nombreuses activités pédagogiques. Faute de crédits, les établissements se censurent dans leurs projets et leur autonomie pédagogique est réduite à un catalogue départemental imposé.
Lors du vote du budget des collèges 2026 la majorité départementale a encore manifesté sa défiance envers les établissements scolaires en réduisant cette fois les subventions de maintenance au profit des Maisons Techniques Départementales.
Le Département entretient aussi les inégalités entre collèges publics, certains disposant de recettes que d’autres n’ont pas.
Mais la plus forte inégalité réside entre collèges publics et collèges privés. Ceux-ci perçoivent les mêmes dotations du Département que les collèges publics mais sans les règles restrictives d’utilisation, sans exigence de justificatifs et sans aucun contrôle.
Enfin, malgré ses engagements, le Département n’a toujours pas présenté d’ébauche de réflexion de tarification sociale pour la restauration scolaire.
Un traitement équitable de tous les collégiens n’est donc pas sa priorité et les opportunités offertes varient selon l’établissement fréquenté."


