#DECOUVERTE

Le Centre technique hôtelier L’Arlequin reprend des couleurs

écrit le 14 février 2022
Vue extérieure de l'établissement

Situé le long de la route départementale 1006 à Montmélian, l’établissement qui fait partie du paysage depuis 1974 méritait bien un coup de jeune ! Le bâtiment rénové a été inauguré en décembre dernier à l’initiative de son gestionnaire, les Étoiles d’Hestia. Une association, soutenue par le Département, qui offre un nouveau départ aux jeunes issus de l’aide sociale à l’enfance en les formant, ici, aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration.

C’est pour améliorer les conditions et le cadre de travail des élèves et de leurs encadrants que ce projet a été réalisé sous la houlette du Président de l’association, Philippe Garzon, de la Directrice générale, Nathalie Chambaz, et de la Directrice des lieux, Aurélie Veber. « Ce projet, porté de longue date par le Conseil d’administration, s’inscrit dans un plan d’investissement global conduit par l’association afin de disposer de lieux modernisés et adaptés favorisant un accueil de qualité des enfants et des jeunes », explique Philippe Garzon. Un challenge de taille car il s’agissait de mener les travaux sans interrompre l’hébergement ni la formation des jeunes. Mission réussie, avec à l’arrivée des chambres d’internat, des bureaux administratifs et un restaurant d’application restructurés, la performance énergétique en prime.

Le restaurant d’application voit la vie en jaune et bleu !

Entièrement repensée, la salle de restauration a été rénovée et modernisée pour offrir un outil pédagogique performant pour les apprentis et une ambiance chaleureuse pour les clients, qu’ils soient des particuliers, des entreprises ou des touristes habitués du lieu en route vers les sports d’hiver. Du sol au plafond, tout a été refait et le mobilier changé. La salle de restauration a également été aménagée de manière à pouvoir s’agrandir en fonction des besoins grâce à une paroi amovible, des séminaires peuvent ainsi être organisés alliant temps de réunion et de restauration. Véritable lieu de formation, cette structure permet aux jeunes qui préparent un CAP, service en salle ou cuisine, de s’entraîner dans les conditions du réel. Des travaux pratiques qui viennent compléter l’apprentissage théorique et généraliste délivré par l’équipe éducative. Chaque année, une centaine de jeunes apprennent ainsi le métier et ils sont 60 % à obtenir leur diplôme.

Christophe Lanseur, chef de service éducatif et pédagogique au Centre technique hôtelier L’Arlequin

« Lorsque les jeunes arrivent ici, ils sont pour beaucoup en rupture avec le système scolaire traditionnel. On fait un bilan pour chacun d’eux et on adapte leur formation pour qu’elle soit personnalisée sous la forme de petits groupes de travail ou encore d’horaires adaptés. Chaque jeune est entouré de trois adultes référents, à savoir un référent éducatif, un scolaire et un autre technique. Dans l’équipe, une personne est par ailleurs chargée de trouver des lieux de stage pour les apprentis. Un minimum de 12 semaines de stage doit être effectué sur les deux ans de CAP. À l’issue de la formation, nous sommes heureux de les voir entrer sur le marché du travail et démarrer un nouveau chapitre de leur vie ! »

Quand une nouvelle page s’ouvre

L’Arlequin accueille et forme des jeunes de 14 à 21 ans confiés par le Département dans le cadre de l’Aide sociale à l’enfance et la Protection judiciaire de la jeunesse, sur décision administrative ou judiciaire. Chacun arrive avec un profil, une histoire et des problématiques différentes. Charge aux chefs de service, éducateurs spécialisés et autres membres de l’équipe encadrante de les accompagner individuellement vers un avenir professionnel et familial.

2022 02 CTH2 1020

Les Étoiles d’Hestia, une association au grand cœur

Dans la mythologie grecque, Hestia est la déesse du foyer et de la famille. C’est pour cette raison que l’association, dont le siège social se trouve à Albertville, a été baptisée ainsi. Elle est le résultat de la fusion en janvier 2020 de deux associations : Belle Étoile et Le Gai Logis. Complémentaires, ces structures ont fini par devenir une seule et même entité, avec pour mission l’accueil et la protection de l’enfance. Cette compétence phare du Département conduit la collectivité à être le partenaire principal des Étoiles d’Hestia qu’elle finance à hauteur de 11 millions d’’euros par an. L’association emploie 280 salariés et accueille environ 650 enfants par an.

Restaurant d’application L’Arlequin, Montmélian
Ouvert le midi du lundi au vendredi
Réservations au 04 79 84 21 54

2022 02 CTH3 1020

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h