Comme chaque année à l’arrivée des beaux jours, le Département multiplie les chantiers de remise en état de ses routes. La technique des enduits superficiels monte en puissance : elle représente cette année 39 % des travaux de maintenance des chaussées. En quoi ça consiste ? Quels avantages ? On vous dit tout !
La technique des enduits superficiels, communément appelée gravillonnage, a pour objectifs principaux de redonner de l’adhérence aux chaussées et les protéger des infiltrations d’eau. Elle est beaucoup moins chère que les enrobés classiques, ce qui permet d’avoir un réseau routier en meilleur état à budget constant. Ce procédé a aussi le mérite d’avoir un moindre impact environnemental. D’une part, il prolonge la durée de vie des chaussées, réduisant ainsi la fréquence des travaux lourds de remplacement des chaussées en place. D’autre part, le tonnage des matériaux mis en œuvre est réduit, ce qui veut dire moins de transport mais aussi moins de consommation d’énergie grâce à la technique dite « à froid ».
Concrètement, une émulsion de bitume qui sert de colle est étalée sur la chaussée puis recouverte d’une couche de gravillons d’environ 1 cm. À la clef, plus de confort et de sécurité pour l’usager. Pour la prise complète, 1 à 2 semaines sont nécessaires durant lesquelles des rejets de gravillons sont présents sur la chaussée.
En 2021, 14 chantiers de gravillonnage ont été réalisés pour 28 km linéaires.
En 2022, 23 chantiers sont programmés au printemps et à l’été sur 46 km répartis sur tout le territoire.
12,5 M€, c’est le budget prévu par le Département cette année pour maintenir en état les chaussées.
Pour vous informer de ces campagnes de gravillonnage, le Département met en place des panneaux d’information une quinzaine de jours avant les travaux. À l’approche de ces chantiers, restez prudents ! Vous pouvez vous tenir informés des zones concernées en allant sur savoie-route.fr et en cliquant sur le pictogramme dans les « Données cartographiques ».
Découvrez dans le tabeau ci-dessous les chantiers programmés fin avril, début mai: