#PORTRAIT

Marou Chenko, le rappeur qui distribue du bonheur !

écrit le 13 avril 2022
Portrait de Marou Chenko

Il connait un succès fulgurant sur les réseaux sociaux, ses clips affolent la toile et ses refrains sont chantés à tue-tête. Faites un tonnerre d’applaudissement à Marou Chenko, ce jeune habitant d’Aix-les-Bains qui a plus d’un talent dans ses baskets !

Le quartier Franklin Roosevelt dans la cité thermale, c’est toute la vie de Maroine, surnommé Marou depuis petit. Pour son nom d’artiste, il a simplement ajouté Chenko en hommage au boxeur ukrainien Vasyl Lomachenko, son icône. Comme lui, il a un tempérament de fonceur mais aussi un grand cœur ! Après son bac gestion administration, il crée en 2018 l’association « Les jeunes franklinois » proposant de l’aide au devoir, des sorties, activités et vacances. « L’idée c’est de tout faire pour permettre aux jeunes du quartier de vivre ce que nous n’avons pas pu vivre. Nous, ça a toujours été la débrouille, mais eux savent qu’ils peuvent compter sur notre soutien ». Très attaché à son quartier, c’est là qu’il a vu naitre son amour pour la musique aux côtés d’un papa qui joue et chante des airs venus tout droit d’Orient et un grand frère qui rappe. « Moi, j’ai suivi le mouv, mais c’est en 2020, pendant le confinement, que j’ai vraiment commencé à écrire des textes. Grace à un ami, j’ai fait mes premiers pas dans un studio et ça a été le déclic ! La première fois que je me suis retrouvé devant un micro et des techniciens, j’étais hyper stressé ».

Tout se bouscule à l’été 2021

Le titre « explosestre » et son clip tourné en Espagne pendant un voyage avec son association sont mis en ligne sur TikTok et en 20 jours, ils font 1 million de vues. « C’est là que j’ai compris que chanter ça me plaisait mais ça plaisait aussi aux autres. Plusieurs labels nous ont démarchés mais on a préféré garder la main avec mon ami d’enfance, Kamel, qui a réussi à monter sa boîte Korback Production. C’est aussi lui qui a réalisé toutes mes vidéos avec les moyens du bord ! ». Une équipe de choc qui très rapidement monte en gamme et voit débouler sur les réseaux sociaux des commentaires élogieux : « Une tuerie », « une frappe atomique », « une pépite, tu déchires ». Le titre « laisse tombew » sorti à l’automne dernier va finir de convaincre les fans avec une mélodie et un refrain entêtants.

Un rap universel

 « Je rappe pour tous les publics et les âges. Des mères de famille écoutent mes chansons et me félicitent. Ce que je veux, c’est donner de la joie, faire sourire ! L’inspiration, je la trouve dans mon quartier, dans ce que je vois, ce que je vis mais aussi mes histoires de cœur.  Je veux montrer qu’en Savoie, on ne fait pas que du fromage et du ski ».  Un EP de 7 titres « Il croyait que… » plus un bonus avec le rappeur lyonnais Nass 10 est sorti il y a quelques semaines et il est disponible en streaming sur plus de 260 plateformes. Une vraie carte d’identité musicale pour Marou Chenko qui garde la tête sur les épaules et les pieds bien ancrés à Aix-les-Bains. « Pour la sortie de cet EP, on a fait une fête au quartier avec feu d’artifice. Les encouragements de ma famille, mes amis et mes voisins sont ma plus grande fierté ! ». Il leur dit d’ailleurs « merci » dans son dernier tube tourné au pied de son immeuble. Egypte, Miami… le jeune rappeur a quitté sa Savoie natale en mars dernier le temps de tourner de nouvelles images et faire à nouveau le buzz. Après s’être produit sur des scène locales, Marou compte bien pousser de nouvelles portes, dans la capitale pourquoi pas ?

En attendant le second EP cet été, RDV notamment sur la page officielle Youtube Marou_chenko

Bio express :

21 ans
Rappeur
Aix Les Bains

Le nouveau clip de Marou Chenko

Crédit : Fabrice Rumillat

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h